Bien choisir son lit-coffre

litcoffrerangement

Le lit a fait petit à petit son apparition au fil des époques, pour répondre aussi à l’évolution de confort voulue par les hommes. Ainsi, de la simple paillasse jusqu’au matelas surélevé par rapport au sol, c’est ainsi que le lit est né. Devenu un accessoire de mode mais avant toute chose une nécessité pour le quotidien de chacun, on trouve désormais toutes sortes de types de lits, dont les lits-coffres qui offrent une excellente alternative de rangement dans les plus petits espaces. Depuis le lit capitaine, l’un des premiers lit-coffre encore disponible, jusqu’aux modèles variés existant aujourd’hui, pour tout savoir sur le lit-coffre, suivez le guide…

Quels sont les critères de choix d’un lit-coffre ?

litrangement

Pour faire le bon choix de votre futur lit-coffre en lequel vous voyez déjà et, tout naturellement, le côté pratique qu’il va procurer, voici ci-après, les principaux critères de choix de ce type de lit, des conseils que vous retrouverez également depuis le site monlitcoffre.info

Le lit-coffre offre effectivement un espace de rangement ou de stockage toujours appréciable dans une chambre et, encore plus, quand celle-ci n’est pas très grande, ce qui évite ainsi l’armoire trop envahissante dans la pièce.
Généralement, le lit-coffre se présente de lignes droites et d’angles saillants pour des Design plutôt contemporains, il est moins haut qu’un lit standard mais il convient bien aux petites pièces.

On peut stocker, sous le lit-coffre, son linge de maison ou linge de lit, des vêtements, et toutes sortes d’objets qui n’encombreront pas la pièce.
Certains modèles peuvent stocker un matelas utilisé alors en lit d’appoint si besoin.

On distingue aussi les lits-rangements pour adultes et pour enfants, les lit adultes mettent l’accent sur le style, le côté pratique et la décoration alors que les modèles enfants, s’intéressent aux aspects ludiques en offrant également les espaces de stockage divers et variés qui libèrent aussi de l’espace dans la chambre.

Pour bien choisir son lit-coffre il faut donc considérer plusieurs choses.
Tout d’abord, puisque son rôle est de pouvoir ranger et stocker des objets, la capacité de rangement est donc importante. Pour cela la hauteur du lit est à voir de même il faut veiller aussi au type de finition.

Une hauteur plus importante offre ainsi des espaces de rangement plus profonds. Certains modèles de lits-coffres disposent de pieds ce qui présente l’avantage de mieux isoler les affaires rangées, ce sont aussi des modèles plus cher, mais en cas d’humidité, les affaires sont protégées.

D’un point de vue finitions, certains lits-coffres offrent des têtes de lit en cuir et d’autres sont en tissu, il est tout à fait possible aussi d’avoir, une tête de lit faite maison

On peut trouver des coffres forts insérés dans certains modèles de lits-coffres.

Un autre critère important est d’opter pour un lit-coffre démontable, cela facilite le transport mais aussi l’installation.

Tous les aspects esthétiques et, selon votre décoration, seront bien sûr d’autres critères de choix, style, couleur, forme et matériaux utilisés…

La hauteur de la pièce dans laquelle sera disposé le lit est également à prendre en compte et surtout si vous choisissez un modèle de lit-coffre qui s’élève pour avoir accès à l’espace rangement, il ne faut pas que le lit touche l’éclairage ou le plafond.
Selon vos besoins et selon l’espace disponible vous déterminerez votre choix sur la taille du lit.
Le poids du lit est également important sachant qu’un lit en bois massif peut être très lourd, difficile à envisager sur un espace mezzanine, de même rend plus difficile aussi la manutention.
Le choix du matelas est important, le plus souvent, lit-coffre et matelas sont vendus séparément, et si le lit-coffre dispose de son matelas, veillez à la qualité.

Les différents types de lits-coffres

ottomanlit

On distingue six types de base de lits-coffres, modèles adultes et/ou enfants.

Nous l’avons abordé plus haut, on trouve donc le lit-coffre de type capitaine qui reste le modèle le plus courant des lits de rangement.
Bien qu’il se présente de différents styles et aussi sous différentes apparences, globalement, ce lit dispose toujours de tiroirs prévus sous le matelas.

Conçu approximativement comme le lit capitaine, le lit-coffre à sommier relevable ne dispose pas de tiroirs, il offre tout l’espace de la dimension du lit comme rangement, cette zone peut être compartimentée au gré des envies, avec le type de lit, le matelas se relève à l’aide de vérins hydrauliques.

Identique encore une fois au lit capitaine, le lit gigogne offre un matelas secondaire qui est ainsi déployé sous le matelas principal. Certains modèles plus élaborés peuvent aussi offrir en plus du second matelas des tiroirs de rangement.

On trouve aussi le lit-coffre ottoman qui reste un modèle très populaire, à l’aide de bras articulés c’est la partie supérieure du lit qui se lève. Ce type de lit offre aussi un grand espace de stockage, ceci dit, mieux vaut opter pour un modèle haut de gamme pour assurer plus de durabilité mais aussi plus de confort de couchage surtout si beaucoup d’objets sont stockés dessous.

Le lit-coffre divan se soulève comme le lit de type ottoman, il peut disposer de tiroirs ou de compartiments coulissants, le lit-divan offre un cadre en bois et une plateforme, avec des tiroirs qui sont prévus, entre un à six tiroirs, ce qui joue un rôle dans le prix du lit qui se situe toutefois dans les types de lits-coffres à prix raisonnables.

Avec un Design plus agréable face au lit-divan, le lit plateforme offre également un cadre de bois avec une plateforme rigide en toile qui supportera le matelas, ce cadre offre ainsi et selon les modèles, plusieurs tiroirs.

Voici donc les informations principales qui concernent les lits-coffres, désormais vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*