Bricoler sa moto : quelle clé dynamométrique ?

L’entretien d’une moto est une étape cruciale pour tout motard confirmé. Il n’y a rien de plus sûr et grisant que de monter sur une moto bien entretenue. Certains vont même jusqu’à consacrer une bonne partie de leur temps à chouchouter leurs motos en procédant à diverses réparations mécaniques. Pour avoir un serrage de bout en bout parfaitement précis, il est essentiel d’avoir une clé dynamométrique. C’est outil est indispensable pour serrer un couple de serrage avec une extrême précision .

Il est important de bien choisir sa clé dynamométrique. C’est parce que pour chaque pièce de moto, il existe des recommandations de serrage à respecter pour éviter les problèmes. Un boulon trop serré risque de tout faire casser. À l’inverse, un serrage trop mou peut entraîner un relâchement au niveau de la pièce concernée. Dans les deux cas, cela pourrait engendrer des problèmes mécaniques au fil du temps. Voici quelques critères essentiels à prendre en compte afin d’opter pour la bonne clé dynamométrique pour le bricolage de votre moto.

Choisir sa clé dynamométrique selon la moto et l’utilisation

Lorsque vous achetez une clé dynamométrique pour votre moto, vous devez prendre en compte plusieurs éléments essentiels comme la plage du couple de serrage. Il s’agit de la valeur minimale et maximale du couple de serrage. Par exemple si vous voulez nettoyer les bougies d’allumage, le cache-phare et les phares, vous aurez besoin d’une clé dynamométrique dont la plage d’utilisation est située entre 0 et 20 Nm.

clé dynamométrique moto

Si vous souhaitez procéder à la révision totale de votre moto et réaliser de réelles réparations, une deuxième clé dynamométrique vous est recommandée. Cette fois-ci la plage d’utilisation doit varier entre 20 et 150 Nm. Avec ce type de clé, il vous sera possible de démonter et remonter votre fourche, serrer la culasse, entretenir la colonne de direction, resserrer les boulons de vos roues et vérifier les serrages de vos amortisseurs entre autres.

Choisir en fonction de la marque et des options diverses

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent une large sélection de clés dynamométriques. Donc en plus de tenir compte de la fréquence d’utilisation de celle-ci, vous devez aussi prendre en considération les diverses options ainsi que la marque de l’outil. La meilleure façon de procéder est de comparer les meilleures clés dynamométriques pour moto du marché. Pour vous faciliter la tâche, découvrez les best-sellers sur cledynamo.com.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*