Comment installer un sauna chez soi ?

Vous êtes adepte du sauna et vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits sans bouger de chez vous ? Prenez la décision d’en installer un chez vous ! Divers modèles sont disponibles sur le marché, vous pouvez donc opter pour un modèle à installer en intérieur ou en extérieur. Il existe également des kits à assembler et prêts à être installés. Les saunas peuvent également être faits sur-mesure ou standardisés en fonction de vos goûts, de votre espace, de vos besoins. Voici donc divers conseils pour vous aider à installer votre sauna. Pour avoir plus de confort, il est conseillé de le placer à proximité d’une douche. Aménagé en extérieur, le sauna pourra rappeler le modèle finlandais s’il est en bois.

Bien choisir son sauna

Connaître tous les modèles et choisir le vôtre sont les premières choses à faire avant d’installer un sauna dans votre maison. Le modèle le plus répandu est le sauna finlandais. Il est alimenté par un poêle à bois et peut aussi être branché sur le courant électrique ou encore fonctionner au gaz. Sa température peut atteindre les 100 °. Vous trouverez auprès des professionnels divers types de cabines de sauna qui s’adaptent facilement à tous les intérieurs. Faire construire votre sauna finlandais sur-mesure est également une alternative.

Le sauna infrarouge est un modèle récent. Des rayons chauffants sans ultraviolet permettent de profiter des bienfaits de la chaleur sèche sans le fait de ressentir une température qui soit trop importante. Le poêle à bois n’est donc pas nécessaire ce qui est un avantage considérable, car il n’y a pas de rejet de fumée.

installer un sauna à la maison

Le sauna combiné quant à lui, fait à la fois office de hammam et de douche. C’est à vous de choisir selon vos envies le programme qui vous est adapté. Il vous faut, par contre, installer un système chauffant qui diffuse une chaleur humide et une chaleur sèche. Les modèles en kit sont à monter soi-même. L’installation se fait en une journée à l’endroit que vous souhaitez.

Réussir l’installation de son sauna

Il y a quelques contraintes à prendre en compte avant d’installer votre sauna chez vous. Si vous optez pour un modèle extérieur, il est nécessaire de faire une demande de travaux en mairie. Un dépôt de permis de construire est également utile si la surface prévue pour l’installation mesure plus de 20 m². Pour l’installation en intérieur, vous devez disposer d’une hauteur de deux mètres minimum sous le plafond. Pour une question de ventilation, une distance de cinq à dix centimètres est nécessaire entre les murs et la cabine. Veillez également à votre sécurité et vérifiez que votre sauna respecte les normes européennes ainsi que les normes américaines appliquées dans le monde entier. Selon son type, d’autres modèles de sauna ne nécessitent qu’un simple branchement électrique. D’autres requièrent un disjoncteur indépendant.

Vous devez donc vous renseigner sur le modèle que vous désirez installer, au cas où ce dernier réclame l’intervention d’un professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*