Quels sont les outils indispensables à avoir à la maison ?

Si vous en avez assez d’aller frapper à chaque fois chez les voisins pour emprunter des outils de bricolage, il est peut-être temps d’investir pour avoir les vôtres. L’idéal est de se procurer tout l’outillage adéquat pour faire face aux éventuels travaux de décoration, d’entretien, de réparation d’urgence ou d’aménagement. Ça parait facile de poser des tringles à rideaux, de monter des meubles en kit, d’accrocher des tableaux ou d’installer des étagères, mais sans les outils appropriés, vous verrez que ces travaux seront très compliqués à réaliser.

Sur le marché, vous trouverez une large sélection d’outils, dont la plupart sont disponibles en version électroportative. En optant pour ces derniers, vous pourrez vous équiper facilement pour pouvoir réaliser des petits travaux au quotidien. Nous avons alors sélectionné pour vous les différents types d’outillage électroportatif que vous devez absolument avoir chez vous.

Les outils pour percer

Pour poser un porte-manteau, des rideaux ou un cadre au mur, vous aurez besoin d’une perceuse. Cet outil s’utilise de mille et une manières. Pour monter des meubles rapidement, vous pouvez aussi vous procurer une perceuse-visseuse.

Perceuse
Une perceuse en action

Sinon, le marteau est un autre outil que vous pourrez utiliser comme alternative à une perceuse. Il pourra servir pour monter un meuble, fixer un cadre ou réaliser des petits travaux de décorations. Sachez que si vous prévoyez une utilisation basique pour votre marteau, les modèles les plus simples feront très bien l’affaire. Dans tous les cas, pensez à acheter des vis, des clous et des chevilles. L’idéal est de les acquérir en lot pour plus de praticité.

Les outils pour mesurer

Si vous souhaitez refaire l’aménagement d’une pièce, vous devrez invariablement prendre les mesures de certains meubles et objets. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil de mesure. Sur le marché, vous trouverez différents types de mètres comme le mètre ruban et l’équerre, tous deux vraiment utiles pour les tâches de bricolage à la maison. L’idéal est d’opter pour le mètre à enrouleur qui en plus d’être peu encombrant, peut mesurer jusqu’à 8 mètres de long.

 

Les outils de sciage et de coupage

scie manuelle
Une scie manuelle

Parmi les outils de bricolage indispensables, il ne faut pas oublier la scie. Elle est nécessaire pour la réalisation de travaux d’aménagements qui nécessitent de découper une planche en cas d’ajustement. Le cutter est aussi un incontournable, car il permet de couper les matériaux avec précision et facilité. Il est surtout utilisé lorsque les ciseaux ne suffisent pas. Justement, n’oubliez pas les ciseaux de bricolage qui restent malgré tout un outil à avoir chez soi.

Les outils d’assemblage

Enfin, nous avons les outils d’assemblages qui incluent généralement les tournevis à tête plate, les marteaux et la vis cruciforme. Pour assembler des pièces à l’aide de clous, ou de chevilles en bois ou métalliques, vous devez disposer de marteaux de différentes tailles. Vos travaux d’assemblages seront aussi plus faciles si vous avez des clés plates. Elles vous permettront  de déboulonner les boulons et les vis, plus vite et facilement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*