Quel type de scie choisir ?

choixdescie

Quand le bricolage est un réel plaisir, être bien outillé, l’est aussi ! En matière de scies, ce ne sont pas les modèles qui manquent et si certaines scies sont plutôt polyvalentes d’autres sont destinées à des tâches bien précises et elles nécessitent des accessoires adaptés. Alors, comment bien choisir sa scie ?

Avant cela, il convient de connaître les différents types de scies disponibles sur le marché, aussi bien pour du matériel professionnel que pour des particuliers qui aiment bricoler. Bienvenue dans l’univers de la scie !

Les nombreux types de scies

circulairescie

Les scies sont diverses et variées et, pour commencer, il convient de faire un petit tour entre tous les différents types de scies.

Tout d’abord, la scie électrique qui fonctionne donc à l’électricité et qui est dotée d’une lame dentée ou bien, sans denture et à plusieurs formes, circulaire, verticale ou horizontale. Ce type de scie convient pour découper des matériaux durs ou tendres, pierres, métaux, céramique, bois, verre et plastique.

La scie électrique diffère donc selon l’usage que l’on souhaite en faire et pour cela, le choix des lames est essentiel, ainsi une lame à chantourner (N°1) conviendra très bien pour des découpes simples, pour la tôle et les métaux la lame à métaux sera de circonstance, une lame à denture moyenne sera mieux pour les découpes précises du bois et pour les découpes de mélaminés il vaudra mieux une lame à denture inversée. Les lames à dentures grossières conviennent aux bois massifs.

La scie sauteuse, électrique à fil ou sur batterie rechargeable, cet outil convient aussi pour les découpes de divers matériaux dont les planches de bois, le contreplaqué, l’aluminium ou encore la céramique, le métal et le verre. La puissance de la scie reste un critère essentiel selon les tâches à effectuer, 600 Watts pour un usage intensif, et 400 watts pour un usage occasionnel et pour du bois de faible épaisseur.

Pour des découpes plus précises, la scie sauteuse avec l’option de mouvement pendulaire sera idéale.

La scie cloche électrique convient pour les découpes circulaires pour des diamètres qui varient entre 14 mm à 210 mm.

Pour découper de l’acier, de l’aluminium ou de la fonte, on optera pour une scie cloche HSS bimétale, pour le carrelage ou la brique une scie cloche diamantée, pour le bois ou le plaquo-plâtre la scie cloche multi-construction sera de rigueur. Tout comme la scie à trépan, cette scie se fixe à une perceuse.

La scie circulaire dispose d’une lame circulaire qui permet d’effectuer des découpes rectilignes à bord droit ou biseauté. Là encore la puissance est indispensable selon les travaux envisagés, entre 1200 et 2000 W voir plus, elle est idéale pour travailler les bois durs et les pièces de charpente.

Parfois il est nécessaire de choisir des scies doubles lames inversées (diamètre 155 ou 115 mm), c’est le cas pour des coupes plongeantes dans le bois, le plastique ou le métal, on entend donc scie plongeante.
Il convient donc de respecter ces données pour
ne pas faire d’erreur en achetant une scie plongeante. Qui dit scie plongeante dit aussi scie sécurisée car ce type d’outil est muni d’une lame circulaire placée dans un carter, et c’est alors l’utilisateur qui fait plonger la lame dans le matériau à usiner. Il faut savoir qu’une scie plongeante permet de faire les découpes qu’une scie circulaire classique aurait des difficultés à faire, elle est également plus pratique qu’une scie sauteuse, elle permet des découpes en plein panneau. .

Sinon, en matière de scie circulaire, le modèle sur table est également disponible, et pour un tel modèle, la hauteur de coupe et la surface de travail sont des critères importants de choix, outre naturellement la puissance et les lames à sélectionner selon les travaux à faire.

La scie à chantourner électrique convient pour les découpes droites ou curvilignes, là encore, des critères de choix restent essentiels selon le type de travaux à effectuer, dont le variateur de vitesse, la table, le presseur, le souffleur…

La scie sabre est souvent confondue avec la scie égoïne électrique, ce type de scie est utilisé pour des découpes dans des zones exigües, il faut juste adapter la bonne lame. Il faut sélectionner la vitesse de rotation, la puissance (500 W au moins), l’option multi-lames pour y adapter la lame qui convient, pour faire le bon choix.

La scie à onglet permet les découpes transversales sur des chevrons, des plinthes, des tasseaux, soit des pièces de bois peu larges.

La puissance du moteur et la vitesse de rotation sont les critères à considérer.

La scie à ruban

La scie à ruban déligne des plateaux de bois et chantourne aussi des pièces épaisses de bois. Ce type de scie est souvent fixe dans les ateliers lorsqu’elle est utilisée régulièrement. La scie à ruban portative est utile pour des travaux d’appoint, délardements, coupes obliques…

La scie à bûche électrique est utile pour couper les bûches de bois, on sélectionne la lame en fonction du diamètre des bûches. La puissance motrice oscille entre 2000 et 3000 W, ce modèle convient pour des travaux ponctuels. Cet outil est particulièrement dangereux ainsi toutes les précautions d’utilisation s’imposent, il faut privilégier les modèles qui offrent des mesures de sécurité.

Les principaux critères de choix pour l’achat d’une scie

verticalescie

Pour bien choisir sa scie, il faut naturellement définir l’usage que l’on veut en faire de même bien connaître les travaux à accomplir de façon à sélectionner l’outil le plus adapté.

Ainsi on doit se poser la question : “ à quel usage ma scie est-elle destinée ?

Selon la réponse, le modèle précis et/ou la gamme de scie sera plus orienté.

Entre tous les modèles de scies disponibles sur le marché, il faut distinguer aussi les scies électriques stationnaires et les modèles électroportatifs.

Il convient de veiller à l’éventuelle possibilité d’adaptation de diverses lames sur le même outil. La vitesse réglable est une question à se poser, le niveau sonore, les vibrations, et bien sûr la puissance requise selon les travaux à faire.

La maniabilité, manipulation, la sécurité sont aussi des fondamentaux à ne pas négliger.

Il faut prendre les conseils auprès des professionnels qualifiés, ainsi vous serez assuré de faire le choix le plus adapté à vos attentes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*