Pour pouvoir restaurer facilement un meuble en bois

restauration-meuble-bois

Pour restaurer un meuble en bois, il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur confirmé, la restauration s’adresse à tous. Pour y parvenir il suffit de suivre l’ordre précis des différentes étapes à accomplir, de même connaître les différents procédés qui sont souvent très bien expliqués sur les produits de traitements qui seront utilisés.

La toute première étape consiste à prendre en considération l’état du meuble à restaurer. Le meuble va peut-être avoir besoin d’un traitement insecticide notamment s’il présente de nombreux petits trous, ou des rainures un peu trop prononcées. Pour voir si un meuble est verni ou ciré, il suffit de passer un petit chiffon imbibé de white-spirit, ainsi si le chiffon est coloré le meuble est ciré et à l’inverse si le chiffon reste propre le meuble est vernis.

Un produit insecticide s’injecte à l’aide d’une aiguille, et aucun trou ne doit être négligé.

Enlever le vernis ou le cirage du meuble, pour cela des produits spécifiques sont utilisés, au préalable il faut poncer le meuble à l’aide d’un papier abrasif. Passer ensuite le décapant pour bois ou le décireur, généralement les produits nécessitent un temps de séchage. Pour passer les différents produits, un large pinceau est pratique, bien suivre les conseils d’utilisation sur chaque produits utilisés. Une spatule sera utile pour retirer le vernis qui à l’aide du décapant se décollera plus facilement. Une fois le meuble très propre, il pourra être reciré ou reverni. Pour boucher des trous ou des fissures, il suffit d’utiliser une pâte à bois, pour cela il existe des couteau à enduire ou des spatules, la pâte à bois nécessite un séchage puis un ponçage.

Une cire se passe toujours en respectant le sens du veinage du bois.

Laissez sécher, puis lustrer. Pour vernir, une première couche est conseillée en croisant les mouvements de votre pinceau, puis après séchage passer une seconde couche de vernis.

Pour restaurer un meuble et selon la toxicité des produits, il faut utiliser les protections adéquates, gants, lunettes et masque.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*