Vous avez envie d’installer un brasero mexicain pour réchauffer les lieux sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Avant de procéder à l’investissement dans ce type de brasero, il est nécessaire d’en savoir un peu plus à propos. En quelques mots, il s’agit d’un foyer d’extérieur traditionnel qui présente de nombreuses caractéristiques. Mais cela ne s’arrête pas là !
Alors, vous en saurez plus à ce sujet en lisant cet article.
Brasero mexicain : à quoi sert ?
Le brasero mexicain est un appareil traditionnel de jardin à la fois destiné au chauffage et à la cuisson. Il est souvent en argile ou en terre cuite. Parfois il est équipé d’un bouchon de protection et fonctionne au bois ou au charbon de bois. Également, il est maintenu par un support ferré.
De plus, au-delà de son caractère purement décoratif, il possède quelques spécificités à connaitre mieux, en cliquant ici. De même cet outil assure une ambiance chaleureuse et accumule la chaleur afin de la restituer durant son utilisation. Cette particularité lui confère également une fonction permettant de griller des aliments en groupe ou famille. Enfin, il se sert du chauffage extérieur quand la température est faible.
Comment utiliser un brasero mexicain ?
Pour utiliser un brasero mexicain, il faut simplement allumer un feu dans le foyer. Il est possible d’utiliser du charbon de bois ou du bois simple tel que dans le cas d’un barbecue. Ci-dessous, nous vous proposons une description détaillée de son utilisation.
Mise en place de votre matériel de cuisson
Il est préconisé de placer le brasero mexicain dehors, sur une base ferrée, loin des racines et des arbres. Par ailleurs si votre choix se porte sur une terrasse en bois, installez-le sur des briques. Ceci évitera que le bois ne soit égratigné ou endommagé à cause des braises.
Au départ de la cuisson, il est préférable de préparer du gravier ou du sable et des pierres de lave. Ensuite, placez-les dans la base du brasero pour faire remonter le feu à partir du creux de la masse argileuse.
Faire bon usage du feu
Pour profiter de son outil de cuisson à la maison, il suffit d’utiliser des branches ou des bouts de bois, des bûches en tant que combustible. Il convient en revanche d’utiliser un allume-feu pour alimenter le foyer. Par contre, ne vous servez jamais d’essence à briquet.
De plus, évitez d’utiliser des bûches ou charbon de bois artificiels dans vos foyers. Ceux-ci brûlent trop vivement et sont susceptibles de faire craquer l’argile. Il est par contre plus appréciable de toujours laisser chauffer progressivement les braseros. Pour y parvenir, faites d’abord un léger feu et laissez-le chauffer pendant au moins 20 minutes. Cela permettra d’éviter que les braseros ne se craquent où se fissurent.
Comment entretient-on un brasero ?
Pour bénéficier de cet outil de cuisson, les règles d’entretien ci-dessous sont bonnes à pratiquer.
- Un brasero mexicain ne s’utilise jamais s’il est mouillé car il ne peut pas résister au gel. En conséquence, s’ils sont mouillés, ils peuvent se craqueler ou se fissurer.
- Il convient de ne pas allumer votre outil de cuisson dès lors que la température extérieure descend à moins de 2 degrés.
- La réparation des fissures peut être effectuée en appliquant un mastic silicone. Néanmoins, vous pouvez à nouveau l’utiliser après au moins une journée.
- En cas d’apparition de l’alcali blanc naturel sur l’argile, employez du vinaigre, et ensuite frottez doucement la surface affectée en utilisant une brosse en nylon. Pour finir, rincez une fois l’alcali dissous.
- En règle générale, il vaut mieux couvrir votre brasero au moyen d’une bâche ou d’une couverture étanche. Ce faisant, vous évitez toute accumulation d’eau de pluie dans la surface dégradée par les rayons du soleil.
Le brasero mexicain est un outil indispensable pour cuisiner en utilisant un feu de bois. Mais vous pouvez également vous en servir si vous aimez passer vos soirées d’été dans la tonnelle au jardin avec vos copains.
Poster un Commentaire