Les atouts du chauffage et de climatisation réversible

climatisation reversible

Les habitants de Paris et de l’Ile-de-France d’une façon générale savent qu’il est vital d’avoir un logement bien chauffé. La typologie de logement en banlieue parisienne et dans la capitale correspond souvent à des logements anciens dont les normes de chauffage et d’isolation sont loin d’être celles qui correspondent à ce que l’on trouve de nos jours dans les nouveaux logements.

Les modes de chauffage les plus connus sont le chauffage à gaz, à fioul, ou encore le grille pain électrique. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur la climatisation réversible (chaud / froid) et voir en quoi elle a des atouts intéressants.

Qu’est-ce qu’une thermopompe et comment fonctionne-t-elle ?

Les thermopompes sont une technologie éprouvée qui est utilisée depuis des décennies, dans de nombreux pays du monde, aussi bien des pays froids que des pays chauds. L’objectif de la thermopompe est de fournir efficacement du chauffage, de la climatisation et, dans certains cas, de l’eau chaude à des bâtiments. En fait, il est probable que vous ayez affaire à la technologie des pompes à chaleur tous les jours : les réfrigérateurs et les climatiseurs fonctionnent selon les mêmes principes et la même technologie. Cette section présente les notions de base du fonctionnement d’une climatisation réversible, ainsi que les différents types de systèmes.

Concepts de base

Une pompe à chaleur est un dispositif électrique qui extrait la chaleur d’un endroit à basse température (une source) et la transmet à un endroit à température plus élevée (un puits).

Afin d’avoir une vision imagée de ce processus, vous pouvez imaginer une boule de booling sur une pente. La gravité fait que la boule va du point haut de la pente vers le point bas, et ce, de façon totalement naturelle. En revanche, la montée de la pente ne sera pas facile car il ne s’agit pas du mouvement « naturel ».

De façon identique, la chaleur va spontanément de l’endroit où la température est la plus haute vers l’endroit où la température est la plus basse. La climatisation réversible exploite également l’énergie électrique afin de contrer le flux naturel de chaleur.

Comment une climatisation réversible chauffe-t-elle ou refroidit-elle votre maison ?

Quand l’énergie est tirée d’une source, de façon naturelle, la température de cette dernière diminue. Si la maison est utilisée comme source, l’énergie thermique sera retirée, ce qui refroidira cet espace. C’est ainsi qu’une pompe à chaleur fonctionne en mode refroidissement, et c’est le même principe que celui utilisé par les climatiseurs et les réfrigérateurs. De même, lorsque de l’énergie est ajoutée à un évier, sa température augmente. Si la maison est utilisée comme un évier, de l’énergie thermique sera ajoutée, chauffant ainsi l’espace. Une pompe à chaleur est entièrement réversible, ce qui signifie qu’elle peut à la fois chauffer et refroidir votre maison, vous assurant ainsi un confort tout au long de l’année.

climatisation reversible salon

Sources et puits de chaleur des pompes à chaleur

Le choix de la source et du puits de votre système de pompe à chaleur détermine en grande partie le rendement, les coûts d’investissement et les coûts d’exploitation de votre système.

La source d’air : La thermopompe tire la chaleur de l’air extérieur pendant la saison de chauffage et rejette la chaleur à l’extérieur pendant la saison de refroidissement de l’été.

Il peut être surprenant de savoir que même lorsque les températures extérieures sont froides, une bonne partie de l’énergie est encore disponible et peut être extraite et acheminée vers le bâtiment. Par exemple, le contenu thermique de l’air à -18°C équivaut à 85% de la chaleur contenue à 21°C. Cela permet à la pompe à chaleur de fournir une bonne quantité de chauffage, même par temps froid.

Géothermie : Une pompe à chaleur géothermique utilise la terre, l’eau souterraine ou les deux comme source de chaleur en hiver et comme réservoir pour rejeter la chaleur retirée de la maison en été.

L’air intérieur est chauffé par la thermopompe. Cela peut se faire par :

  • Un système à conduits centraux.
  • Une unité intérieure sans conduit, comme une unité murale.
  • L’eau à l’intérieur du bâtiment est chauffée. Cette eau peut ensuite être utilisée pour alimenter des systèmes terminaux tels que des radiateurs, un plancher radiant ou des ventilo-convecteurs via un système hydronique.

Comment s’équiper ?

Pour s’équiper d’un tel mode de chauffage qui pourra être très intéressant pour son côté climatisation l’été, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée. À Paris et en Île-de-France, vous pouvez vous orienter vers un spécialiste climatisation chauffage National Froid  qui pourra vous faire un devis gratuit et ainsi déterminer l’opportunité de réaliser un tel projet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.