Vous comptez rénover votre toit et vous demandez quelle couverture choisir ? Dans cet article, retrouvez les éléments à partir desquels vous évaluerez votre futur revêtement. Des spécialistes comme lebaillif-couverture.fr vous aideront à choisir le plus adapté à votre logement et vous le poseront avec soin.
Le look de votre couverture de toit
Si vous tenez absolument à l’esthétique de votre toiture, optez pour la terre cuite qui est d’ailleurs la plus courante en France. Dans le Nord, au Sud-Ouest ou encore à l’Est, la tuile règne en maitre, mais revêt différentes formes selon la région : canal, plates, à emboîtement, écailles, romanes…
Disponible en rouge bordeaux, en orange et bien d’autres coloris, elle s’accorde avec de nombreux designs de maisons et en améliore l’apparence. Elle parvient à couvrir toutes les formes de toitures, même les plus compliquées par la petite taille des tuiles.
L’ardoise est plus souple. Posée sur une toiture avec une fenêtre de toit, on a l’impression qu’elle se moule sans souci aux diverses courbes de celle-ci et qu’il s’agit de lino ou d’un revêtement textile du même genre.
La résistance, le prix et l’entretien
Choisissez les matériaux de vos couvertures de toit en fonction du degré d’ensoleillement et de la pluviométrie dans votre région. Côté durée de vie, la tuile n’a rien à envier à des concurrentes comme l’ardoise. Toutes les deux durent 100 ans au moins.
Les moins résistantes tiennent environ 20 à 25 ans pour le matériau le plus abordable du marché, la shingle : de la fibre de verre recouverte de bitume. Elle ressemble à l’ardoise à s’y méprendre. Son prix ne dépasse pas les 20 euros/m2, trois fois moins cher que la tuile.
A cause de leur manque de solidité, la shingle et le zinc ne sont pas bienvenus dans des régions où il grêle souvent. Par contre, l’avantage des couvertures métalliques est que la mousse ne s’y développe pas. Celles-ci sont également plus légères et donc plus adaptées aux garages, aux pergolas, aux terrasses ou aux constructions annexes. Le bois imputrescible quant à lui est beaucoup plus performant en matière d’isolation thermique et acoustique. Il réduit également les déperditions énergétiques de jusqu’à 70 %.
Les tuiles et l’ardoise peuvent vous coûter cher à l’achat, mais sur le long terme au niveau de l’entretien, leur solidité à toute épreuve amortira vos dépenses. Si certaines sont endommagées, vous les changerez une par une plus facilement.
Le reste, y compris le bac acier, tient bien plus longtemps. Par contre ce type de couverture est moins performant en isolation acoustique et peut entrainer des problèmes de condensation au fil du temps. Vous débourserez maximum 70 euros/m2.
Vous n’êtes pas seuls à décider
Les propriétaires ne sont pas toujours les seuls à décider de l’apparence de leurs logements au niveau de la couleur des façades et de la structure du toit. Le Plan local d’urbanisme ou PLU doit être suivi à la lettre au risque de récolter des amendes.
La mairie peut imposer des clôtures végétales du type haie afin de préserver le paysage et les sols environnants. Donc même si vous préféreriez un mur en béton à la place, vous devrez vous y plier. Pensez alors à la consulter avant de vous décider pour une couverture de toit quelconque.
Poster un Commentaire