Perdre les clés de la maison, de la voiture ou du coffre-fort… peut arriver à tout le monde. Avec le travail, la routine et les responsabilités au quotidien, à un moment, vous risquez d’oublier où vous avez mis vos clés. Quoi qu’il en soit, les égarer, c’est toujours angoissant, surtout avec l’insécurité qui règne aujourd’hui. Mais en plus de cela, une telle situation vous pose différents problèmes. Par exemple, vous ne pouvez plus entrer chez vous. Vous devez même contacter un serrurier et changer complètement la serrure de votre porte. Ce qui vous fera perdre du temps et de l’argent. Comme précaution, créez dès maintenant le double de vos clés.
Les raisons de recopier ses clés
Le plus souvent, les propriétaires reproduisent leurs clés pour des raisons de sécurité. Si vous vivez seul, vous pouvez laisser le double chez une personne en qui vous avez entièrement confiance. Cependant, assurez-vous qu’elle sera disponible pour vous aider en cas d’urgence. Vous pouvez également le cacher dans un lieu sûr, mais surtout accessible. Le but, c’est que vous ne paniquiez pas si vous ne trouvez plus l’originale. En même temps, cette précaution vous évite d’investir auprès d’un professionnel pour intervenir en urgence.
Malgré que la reproduction de clé minute soit moins coûteuse que le changement d’une serrure, faites tout de même attention aux arnaques. Pour commencer, retenez que le prix de ce travail dépend de la marque et du type de la clé à recopier. Cela peut aller de 5 euros à 200 euros. L’idéal, c’est de toujours confier la tâche à un professionnel. Toute personne qui se dit « experte » en la matière ne l’est pas forcément. Si vous avez des clés brevetées, préférez créer leurs duplicatas dans l’industrie de fabrication.
Est-il possible de recopier toutes les clés ?
Toutes les clés peuvent effectivement être reproduites. Il suffit de trouver un vrai professionnel pour s’en occuper. Parfois, tout dépend également de la conception de la clé. Pour les clés non protégées, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel serrurier. Cela concerne les clés individuelles, les clés plates, les clés réversibles et les clés uniques. Ce sont d’ailleurs les clés les plus utilisées du moment.
Les clés classées « non protégées » sont plus simples à recopier. De plus, vous n’aurez pas à montrer une quelconque autorisation juridique pour les reproduire. Afin de ne prendre aucun risque, faites cependant confiance à magasin de quincaillerie pour réaliser le processus. Si possible, assurez-vous que la copie ne dure pas des jours..
En ce qui concerne les clés protégées ou brevetées, seule l’industrie qui les a fabriquées peut intervenir. Les clés disposent une carte de propriété. Cette dernière vous met à l’abri de toute sorte de copie et vous garantit la qualité de sa conception.
Pour éviter que d’autres individus puissent reproduire le double de votre clé, vous pouvez désormais choisir les clés protégées par copyright. Notons seulement que ce concept n’est encore disponible que sur certains modèles comme les clés plates.
Les conditions à respecter pour reproduire les clés
En tant que particulier, lors de la copie de vos clés brevetées, vous devez montrer la carte de propriété. Si vous les avez perdues, faites une demande de reproduction. Pour cela, emmenez avec vous une photocopie de votre pièce d’identité et la référence des clés.
Chez les professionnels, les procédures à suivre semblent être plus compliquées. Ils doivent fournir un justificatif de perte, un document qui prouve que le demandeur est bien le propriétaire de l’établissement. Il s’impose également de donner le numéro des clés et le Kbis.
Tout cela permet de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une personne malveillante souhaitant reproduire les clés pour de mauvaises raisons.
Et pour finir, une petite vidéo pour se faire une idée de la mise en œuvre du duplicata de clé.
Poster un Commentaire