Dans le cadre de la construction d’une maison, d’un immeuble, d’une usine ou de toute autre fondation, l’étude de sol est primordiale. La loi Élan rend d’ailleurs cette étape obligatoire avant de vendre un terrain. L’étude de sol garantit la durabilité d’une construction et évite les éventuels sinistres. Quels sont les vrais intérêts de procéder à une étude de sol géotechnique ? Comment se déroule cette analyse ? Voici les explications.
Étude de sol géotechnique : mesure cadrée par la loi Élan
Le sol est de nature hétérogène, et certaines compositions peuvent rendre des terrains instables et peu propices à la construction. C’est le cas notamment des sols argileux qui subissent un phénomène de gonflement en période de forte humidité, elle-même causée par la pluie, ou encore un phénomène de retrait, causé par la sécheresse.
Dans un cas comme dans l’autre, une fondation construite sur ce type de terrain est rudement impactée. Fissures, effondrement, ou encore gonflement du dallage font partie des répercussions de l’instabilité d’un terrain. Pour éviter que ce genre de situation ne se produise, un dispositif a été mis en place : la loi Élan.
La loi Élan a pour objectif que les futurs propriétaires d’un terrain soient informés de la nature du sol de leur projet immobilier. Elle veut aussi aider les personnes qui acquièrent des terrains constructibles à faire un bon investissement.
En allant sur myGéo, vous obtiendrez toutes les informations sur le procédé, et vous entrerez en contact avec des professionnels proposant une expertise certifiée en étude de sol géotechnique. À travers l’article 68 de cette loi, une étude de sol géotechnique est préconisée selon des critères stricts, notamment avant la vente d’une parcelle.
Étude de sol géotechnique, pour quelle raison ?
L’étude de sol est obligatoire lors de la vente d’une parcelle de terrain. Néanmoins, cette analyse présente également de multiples avantages.
Connaître la composition d’un terrain
Il est indispensable de connaître les éléments constitutifs d’un terrain. Ces informations sont cruciales pour définir le type de construction adaptée. Dans certaines zones à risques, comme les sols argileux, qui ne sont pas favorables à des projets de construction. Des sinistres peuvent rapidement arriver sur ces terrains instables à cause du phénomène de retrait et de gonflement.
Définir les caractéristiques du sol
En plus de connaître la composition d’un terrain, il faut aussi identifier d’autres paramètres. Une étude de sol géotechnique consiste également à détecter si le terrain se trouve sur une pente. Dans ce genre de situation, un nivelage est par exemple nécessaire. Une étude approfondie permet aussi d’identifier s’il y a des cavités souterraines ou si le terrain est situé au-dessus d’une nappe phréatique.
Ces informations vont permettre d’adapter le type de fondation ou d’abandonner le projet si les conditions techniques ne sont pas favorables à une construction. Le fait de connaître toutes ces caractéristiques vous évite également des problèmes lors de vos futures rénovations.
Étude de sol géotechnique pour les particuliers
Il est à savoir que l’étude de sol géotechnique est recommandée pour les particuliers qui envisagent des projets de construction ou d’achat de terrain, même si ce dernier aura normalement déjà été étudié avant la vente.
Cette analyse vous évite des sinistres, de graves accidents à venir, et surtout les risques invisibles (problèmes de perméabilité du sol, etc.). Les géomètres, seuls professionnels habilités à réaliser ces analyses, pourront ainsi constituer un dossier de diagnostic des risques, notamment sismiques, par exemple.
Poster un Commentaire