Un jardin bien entretenu : tout ce que vous devez savoir

Un beau jardin est toujours une source de paix, une source d’inspirations où on a envie d’y passer du temps. Vous avez envie d’en faire de même pour le vôtre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  Suivez notre guide pour connaître les indispensables pour un jardin.

Entretien jardin

Tout ce que vous devez savoir sur le jardinage

Avoir un beau jardin ne s’arrête pas à acheter des plantes et les planter dans la terre. Cela requiert une certaine organisation dans les étapes à suivre en jardinage, principalement pour l’entretien. Effectivement, l’entretien effectué sur votre jardin définit que ce dernier sera beau ou pas. Pour ce faire, il faudra vous équiper de certains accessoires pour vous faciliter la tâche.

Si vous êtes débutants, pour avoir une idée précise sur le jardinage, il faut garder en tête que décider d’entreprendre un jardin c’est prendre la responsabilité d’êtres vivants. Comme s’occuper d’un bébé, ça demande du temps, de la volonté, des accessoires… et beaucoup d’amour.

Première étape : établir un plan

Garnir un jardin c’est se laisser porter par son instinct et faire parler son ressenti, comme peindre un tableau nous direz-vous. Le jardinage est en fait l’art de regrouper des variétés de plantes, leur donner un aspect agréable à la vue tout en respectant leurs natures respectives au niveau des besoins en eau et de lumière. C’est là toute l’importance du plan de votre jardin. Dans le planning, sélectionnez déjà les plantes à acheter.

Deuxième étape : l’aménagement de votre jardin

En fonction de votre plan, vous élaborerez votre aménagement. Lorsque vous établissez votre plan, il serait judicieux de déjà voir quel type de terre vous avez dans chaque espace où vous désirez y faire pousser des plantes. Il est très important en jardinage de connaître la nature du sol. Ceci définira les plantes qui y seront favorables.

Pour rendre votre futur jardin plus attrayant, vous pouvez y ajouter des articles de décoration pour jardin qui vous correspondent (un salon de jardin, un transat, des meubles…), avec une belle pelouse.

Entretien jardin

Munissez-vous des outils nécessaires

Si c’est votre premier jardin, disposer de l’équipement nécessaire est important, voire vital. La liste vous paraîtra assez longue, mais rassure-vous : c’est grâce à cet arsenal que votre futur Eden perdurera avec vos soins. Sachez qu’un bon outillage de jardinage est résistant et vous durera des années, utilisables à toutes saisons.

Voici la liste des accessoires indispensables pour jardin que vous trouverez dans une pépinière ou dans une jardinerie.

  • Une pelle : cet incontournable outil de jardinage. La raison est simple : lorsqu’on jardine il faut toujours travailler le sol.
  • Un râteau : Vous l’achèterez en fonction de la taille de votre jardin, car on peut le trouver sous différentes formes et différentes tailles.
  • Un arrosoir : Pour les jardins de petite taille, vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’un tuyau d’arrosage. Un arrosoir fera l’affaire pour arroser vos plantes.
  • Un tuyau d’arrosage si vous possédez de grandes surfaces à humidifier. Cela permet un arrosage de gagner du temps et de l’énergie.
  • Un sécateur : Elles sont utilisées pour le taillage de vos plantes lors de l’étape de l’entretien des plantes. Ceci pour leur donner plus de vigueur au moment de la floraison. Pour les plantes qui donnent surtout des fleurs et des fruits, le taillage n’est pas à négliger, car c’est ce qui permet à la plante de donner plus de fruits (ou légumes) de bonne qualité.
  • Un désherbeur : Manuel ou électrique, cet outil vous sera d’une grande aide pour arracher jusqu’à la racine les mauvaises herbes qui absorbent les denrées du sol.
  • Un escabeau : Vous aurez recours à l’escabeau si vous avez des plantes de haute taille pour tailler les parties hautes.
  • Des tuteurs : Les tuteurs soutiendront les pieds de vos plantes qui risquent de s’abîmer sans soutien. Si bien entendu vous désirez mettre du relief à vos plantes ou que tout simplement les plantes que vous avez choisies sont de haute taille (ou grimpantes).
  • Un seau ou une brouette : La plupart du temps lorsqu’on jardine on a besoin de transporter des choses qui sont soit les outils, soit les plantes à planter ou déplanter. Il est donc plus pratique d’avoir avec soi une brouette ou un seau.
  • Un rotofil ou une tondeuse à gazon si vous avez de l’herbe à couper. Le rotofil offre toutefois un rendu plus soigné, par sa capacité à éliminer les mauvaises herbes dans les coins et son poids moins conséquent qu’une tondeuse à gazon. Vous accéderez à plus d’explications sur cette machine sur le site Rotofil.info.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.