Dans cet article, nous allons vous donner 7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif. Vous verrez qu’il est possible de recevoir une rente à vie en investissant une partie de votre patrimoine dans l’investissement locatif neuf ou ancien, en acquérant des logements que vous mettez en location.
Avantage 1 : Possibilité d’investir en empruntant
Qui a dit que pour investir dans l’immobilier il fallait disposer d’un capital financier conséquent ? Rien n’est plus faux. Vous n’avez absolument pas besoin de disposer d’un gros capital financier pour acquérir un bien immobilier pour la simple et bonne raison que c’est la banque qui va financer l’achat du bien immobilier à votre place.
Avantage 2 : Bénéficier d’avantages fiscaux
Non content d’être entièrement financé par une banque, vous allez également pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux. Ceux-ci seront variables en fonction du type d’investissement que vous engagerez, que ce soit dans le neuf ou l’ancien.
Parmi ces lois vous proposant de défiscaliser vos impôts, nous pourrions parler du dispositif Pinel, du dispositif Denormandie ou encore de la loi Borloo, mais ce ne sont pas les seuls dispositifs de défiscalisation qu’il vous sera possible de profiter.
Avantage 3 : L’investissement est financé par les locataires
Si la banque finance, certes, votre achat, c’est bel et bien le revenu provenant du revenu locatif qui financera l’acquisition du bien. Dans tous les cas, vous n’aurez aucune somme d’argent à réellement dépenser.
Avantage 4 : Investir dans du solide
Investir dans « la pierre » permet de vous couvrir en cas de crise financière.
L’immobilier est l’actif le plus intéressant sur le long terme. C’est celui qui permet de traverser le temps sans perdre votre pouvoir d’achat. En deux mots, investir dans l’immobilier, c’est penser long terme.
Attention cependant, si vous projetez d’investir dans l’ancien. Acheter dans l’ancien peut nécessiter des travaux et le bien peut également se dégrader dans le temps s’il n’est pas entretenu comme il se doit.
Avantage 5 : Des revenus passifs tous les mois
L’acquisition d’un bien immobilier en vue d’une location va vous permettre de dégager des plus-values récurrentes. La rentabilité sera fixe. On ne peut en dire autant des revenus découlant du marché actions en bourse, par exemple.
Vous n’aurez même pas besoin d’attendre que votre crédit arrive à terme puisque la plupart des banques vous proposeront même de vous financer en vous permettant de dégager des bénéfices dès les premiers mois de votre location.
Avantage 6 : Un investissement très peu risqué
L’immobilier est le marché le plus sûr. Vous êtes plutôt du genre prudent ? Vous avez un profil de « bon père de famille » ? Alors, laissez tomber le trading, l’investissement dans les cryptomonnaies ou encore les actions en bourse, orientez-vous vers l’investissement immobilier et lissez vos risques.
Pour rappel, une bonne allocation d’actifs, c’est une allocation variée. On n’investit jamais 100% dans un seul et unique actif, que ce soit dans l’immobilier locatif ou non d’ailleurs. Il est toujours bon, par exemple, de posséder, en plus de biens immobiliers, des métaux précieux, des obligations ou encore des titres côtés en bourse et ce, afin de se couvrir d’une éventuelle déflation.
Avantage 7 : Un bien immobilier qui vous reviendra
Si investir dans l’immobilier locatif permet effectivement de dégager des plus-values, il faut bien garder à l’esprit que ce même bien immobilier vous appartiendra au final. Vous pourrez ainsi vendre ce bien si vous le désirez pour, pourquoi pas, profiter de votre retraite dans de meilleures conditions.
De plus, durant la période de location, votre bien pourra être loué à votre famille avec tous les avantages fiscaux qui en découlent. Ainsi, au lieu de faire construire une maison secondaire, cette dernière pourra profiter de votre bien en location saisonnière.
Poster un Commentaire