Comment bien isoler sa maison contre le chaud et le froid ?

isolation-combles

L’isolation thermique est un processus consistant à limiter le transfert de chaleur dans une zone chaude et froide. Ce mécanisme vise à apporter un peu de fraîcheur et d’humidité dans un endroit chaud pendant les saisons caniculaires et à répandre la chaleur dans un lieu froid durant les périodes frigorifiques.

De ce fait, ce mécanisme assure une bonne régulation thermique pour un confort optimal. Ainsi, l’isolation de son chez-soi ne doit pas être prise à la légère. Toutefois, comment bien isoler sa maison ?

Faire une analyse thermique

Diagnostiquer sa maison au niveau thermique est indispensable avant de se lancer dans le projet de l’isolation. Ce mécanisme permet d’évaluer le niveau de performances énergétiques de la maison ainsi que sa consommation énergétique habituelle. Pour ce faire des experts de ce domaine vont examiner chaque pièce et élément de l’habitat et calculer le pourcentage d’énergie qu’ils stockent.

L’énergie stockée est évaluée par le taux de chaleur ou de froideur renfermé dans la pièce. En outre, les professionnels vont par la même occasion repérer les déperditions thermiques, autrement dit, les gênes ou bien les obstacles à un confort thermique optimal et prévoir les méthodes d’amélioration/instauration de l’isolation thermique.

Choisir l’isolant idéal

isolation intérieur

Bien isoler sa maison incombe également le choix du bon isolant. En effet, les intéressés ont le choix entre les différents isolants ci-dessous, selon l’aspect et le style de leurs habitats :

– Les isolants de nouvelle génération : Comme leur nom l’indique, ce sont des isolants nouvellement conçus et mis sur le marché des outils de rénovation ou d’amélioration énergétique.
Bien qu’ils soient encore onéreux, ces produits sont excellents en efficacité, en performance et surtout dans la rapidité de leur action. De par leur composition, ces éléments ont comme atouts d’insuffler rapidement une isolation thermique fluide et optimale.

– Les synthétiques : Les isolants synthétiques existent et sont utilisés depuis plusieurs années. Ils sont également prisés pour leurs actions satisfaisantes. Composés de mousse de polyuréthanne, de polystyrène extradé et de polystyrène expansé, les variétés des isolants synthétiques ont la capacité d’apporter une bonne régulation thermique rapidement. Toutefois, ces composants sont peu écologiques et sont déconseillés en intérieur du fait qu’ils sont toxiques en cas d’incendie.

– Les isolants naturels ou bien les isolants biosourcés : Les isolants naturels sont aussi sollicités pour leurs performances à la fois thermique et surtout phonique. Les consommateurs apprécient leur nature écologique et économique.
Ayant l’aspect de plumes, de laine, de chanvre, de liège ou de papier recyclé, ces isolants sont constitués communément de ouate cellulose qui dégage de la chaleur et assure une excellente aisance thermique et phonique. Toutefois, l’utilisation de ces variétés d’isolant exige des précautions sérieuses à cause de leur nature inflammable.

– Les isolants minéraux : A l’instar des isolants naturels, les isolants minéraux sont très recherchés pour leur nature à la fois écologique et économique. Constitués par les laines minérales, les panneaux rigides et les matériaux en vrac, ces variantes d’isolants assurent une excellente régulation thermique pendant toutes les saisons.

Isoler les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont les éléments qui permettent facilement l’entrée de la chaleur et des courants d’air. Ils désignent les portes, les fenêtres ou les cheminées. Ces éléments sont responsables de la haute température dans la maison durant les périodes torrides ainsi qu’une température très basse pendant les saisons froides. À cet effet, ils constituent de véritables déperditions thermiques.

-Isoler les cheminées : Pour obtenir une isolation thermique grâce à la cheminée, il suffit de boucher le conduit de cette dernière, surtout si l’on ne prévoit pas de l’utiliser durant la saison hivernale.
Les propriétaires de la maison doivent également fermer le volet lors de la non-utilisation de la cheminée. Au cas où le volet n’est pas hermétique, les habitants de la maison se doivent de les faire examiner par un professionnel.

-Isoler les fenêtres : Pour isoler les fenêtres, il faut vérifier s’il y a des fissures qui provoquent des fuites d’air ou de chaleur. Ensuite, il faudra boucher ces entailles par des films appliqués à l’aide d’un sèche-cheveux. Par la suite, il est nécessaire de calfeutrer les fenêtres de l’extérieur.

-Isoler les portes : À l’instar des fenêtres, les portes doivent être examinées afin d’apporter une isolation thermique optimale. Les propriétaires doivent dans ce sens s’assurer du bon fonctionnement de cet élément et vérifier s’il n’y a pas de fissures. S’il y en a, il faut de suite procéder au calfeutrage. Au cas où la porte est vitrée, il faut s’assurer que les verres ne soient pas cassés.

Isoler les combles et les toitures

Isoler les combles

Les combles ne doivent aucunement être négligés du fait qu’ils accumulent facilement la chaleur et la froideur. L’air chaud ou froid pénètre par la toiture et se répand dans tous les combles. En l’absence d’une prise en charge sérieuse et adaptée, ils provoquent le surchauffement de la maison pendant les périodes estivales.

Comme méthodes, il est indispensable d’asperger de la laine partout. Ce procédé permet de canaliser la chaleur entrante. Toutefois, si cette opération est assez complexe, les propriétaires peuvent faire appel à la subvention « isolation à un euro ». Ce concept inclue le recours à des professionnels ayant du matériel sophistiqué pour isoler parfaitement les combes. Et tout cela, à seulement un euro !

Isoler les murs

L’isolation des murs comprend deux méthodes : l’isolation de l’intérieur et l’isolation de l’extérieur.

Pour l’isolation de l’intérieur, il suffit d’installer des panneaux vissés ou collés laissant un vide d’air par rapport aux murs. Au cas où les murs soient assez anciens, on recommande la projection d’isolants naturels ou minéraux.

Cette méthode est la plus appréciée du fait qu’elle est bon marché et n’occasionne aucun impact sur l’aspect extérieur de la maison. Toutefois, elle diminue la sensibilité des espaces.

En ce qui concerne l’isolation de l’extérieur, les propriétaires peuvent installer des panneaux isolants vissés au mur à l’instar de l’isolation de l’intérieur. Ces panneaux doivent par la suite être recouverts d’un enduit de finition ainsi que de quelques treillis. En outre, les intéressés peuvent fixer sur le mur, des panneaux installés sur des tasseaux en bois horizontaux et verticaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.