ITE ou isolation classique ?

L’isolation est un moyen efficace pour que votre maison économise de l’énergie. Une maison isolée consomme en effet moins d’énergie qu’une autre qui ne l’est pas. En hiver, l’isolation est importante pour maintenir au mieux la chaleur produite par le chauffage en réduisant considérablement les éventuelles déperditions thermiques vers l’extérieur de votre maison. En été, isoler votre habitat vous permet de garder à l’intérieur de l’habitation une température adéquate parce que cela limite les apports extérieurs. On distingue généralement deux types d’isolations à faire pour une maison : l’isolation par l’extérieur (ITE) et l’isolation par l’intérieur (ITI). Quels sont les avantages respectifs de ces deux types d’isolation ? La réponse ici.

L’isolation thermique par l’extérieur

L’ITE regroupe un ensemble de techniques qui varient suivant les bâtiments à isoler. On les utilise de préférence lors d’un ravalement de façade ou d’une rénovation complète de la maison. Ce type d’isolation permet d’obtenir une bonne inertie des murs par la suppression de plusieurs ponts thermiques situés dans les murs. En augmentant la performance de l’enveloppe du bâtiment, elle contribue à réduire ou à empêcher les pertes de chaleur. De manière générale, l’isolation thermique par l’extérieur consiste d’abord à poser un isolant sur la surface située à l’extérieur puis à protéger par un revêtement cet isolant. Le revêtement est très souvent un enduit, mais il peut arriver qu’on utilise un autre matériau. De cette façon, on évite que l’isolant soit endommagé par d’autres facteurs climatiques ou météorologiques corrosifs.

Toutefois, les procédés de pose ainsi que les types d’isolants à utiliser se sont diversifiés au fil du temps pour correspondre aux spécificités de chaque maison. Il est par conséquent conseillé de faire appel à des experts du domaine quand on veut installer une ITE. Par exemple, pour tous vos projets d’isolation, faites un tour sur www.isolation-energie-france.com pour demander un devis. Au besoin, des experts peuvent également vous accompagner pour que vous puissiez bénéficier d’aides financières à l’isolation.

L’isolation par l’intérieur

Elle consiste à poser un matériau isolant spécifique sur la face intérieure des murs, des sous-pentes et des sols de la maison. Elle est très souvent utilisée au cours des travaux de rénovation ou de construction de maison. Certains parlent également d’isolation thermique par l’intérieur lorsque l’isolation est faite sous les combles. Généralement, une étape de travaux de placage sera nécessaire pour une finition parfaite après vos travaux d’isolation par l’intérieur. L’isolation intérieure avec doublage collé et l’isolation intérieure avec doublage sur ossature sont les deux principaux procédés d’installation qui sont utilisés.

Les avantages de ces deux systèmes

Les avantages concernant les deux systèmes d’isolation se rejoignent sur certains points mais divergent sur d’autres.

Le confort thermique

Avec une ITI ou une ITE, vous bénéficiez d’un bon confort thermique dans votre logement. En effet, en isolant vos murs, vous augmentez leur capacité à retenir la chaleur ou la fraîcheur au gré des saisons. Par exemple, en été, l’isolation aura pour rôle d’éviter que la maison ne surchauffe en empêchant les rayons du soleil de pénétrer dans celle-ci. De plus, les murs isolés de votre logement garderont la fraîcheur environnante durant la nuit.

Par la suite, cette fraîcheur emmagasinée sera restituée de manière homogène dans l’espace de vie au cours de la journée. En hiver, c’est le processus inverse qui va se produire. Les murs vont retenir cette fois la chaleur qui sera lentement diffusée dans le logement. Le froid du milieu extérieur sera également bloqué par votre protection isolante. Vous avez ainsi à chaque fois une température optimale et confortable à l’intérieur. Il est important de souligner que l’isolation par l’extérieur est toutefois celle qui vous offre le meilleur confort thermique.

La conservation du volume des pièces de la maison

Sur ce point, il est préférable d’opter pour une ITE car elle ne modifie aucunement le volume initial des pièces habitables. On n’enregistre donc pas de perte de surface habitable comme c’est le cas avec une ITI.

La réduction des ponts thermiques

Un pont thermique est un point de la construction impliquant une rupture de la barrière isolante. Elle provoque des fuites de chaleur dans les parois, ce qui peut fragiliser le confort thermique de votre bâtiment. Pour traiter efficacement ce problème, l’ITE est le système à choisir. En créant une couche isolante qui enveloppe de manière continue votre bâtiment, les techniques d’ITE suppriment de façon optimale ces ponts thermiques. En revanche, l’ITI ne vous permettra pas de venir à bout des « ponts thermiques » comme il se doit.

Les économies réalisées

Une ITI présente un bon rapport qualité-prix. L’ITI est un système qui peut être installé à moindres frais comparé à ceux d’une ITE. C’est pour cet avantage économique que plusieurs personnes optent pour une isolation classique. Quoi qu’il en soit, isoler votre maison (par l’extérieur ou par l’intérieur) vous fait économiser en réduisant significativement votre facture énergétique.

Vous évitez en effet, des gaspillages d’énergie par le chauffage ou la climatisation qui peuvent vous coûter très cher. De plus, avec une ITE vous pourriez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou encore d’un prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique.

La rapidité de l’installation

L’une des autres raisons pour lesquelles l’ITI est le système privilégié par beaucoup de personnes réside dans le fait que ce système présente des procédés d’installation assez rapides à mettre en œuvre. Ce n’est pas le cas de l’ITE dont les travaux prennent généralement un peu de temps avant d’être bouclés.

travaux

L’isolation phonique

Bien que cela ne soit pas leur fonction principale, les deux systèmes d’isolation assurent aussi l’isolation phonique de votre maison. Toutefois, il faut noter que l’isolation par l’intérieur est celle qui offre la meilleure performance phonique et vous isole suffisamment des bruits du milieu extérieur.

Conformité aux critères exigés par la RT 2012

La réglementation RT 2012 qui sera bientôt remplacée par la RT 2020, est celle qui stipule que la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs ne doit pas dépasser en moyenne 50 kWEP/ (m².an). Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction, une isolation par l’intérieur vous assure de respecter les conditions exigées par cette norme. L’isolation par l’extérieur présente également l’avantage de respecter la réglementation en assurant une étanchéité à l’air ainsi qu’une réduction significative des déperditions thermiques de la maison.

Qu’il s’agisse d’une isolation par l’extérieur ou d’une isolation par l’intérieur, le choix doit se faire en fonction de l’esthétique que vous souhaitez pour votre maison. Analysez aussi vos capacités financières pour trouver l‘isolation qui vous assure le meilleur rapport qualité-prix au vu des avantages de chaque technique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.