Le rôle du maître d’œuvre

Dans le cadre de la réalisation d’un projet de construction, on compte de nombreux intervenants. Au nombre de ceux-ci, le maître d’œuvre (MOE). Il est la personne physique ou morale déléguée par le maître d’ouvrage pour superviser le projet de construction et s’assurer de sa concrétisation. Sa mission est importante et le spectre de ses compétences est donc particulièrement large. Quelles sont ses missions et responsabilités ?

Zoom sur le maître d’œuvre

Au sens du décret n°93-1268 du 29 novembre 1993, le maître d’œuvre est un professionnel indépendant, personne physique ou morale. Il a la responsabilité de mener à bien les travaux de construction confié par le donneur d’ordre (particulier, promoteur immobilier, etc). A sa charge donc, la responsabilité globale du chantier, de son initiation à la réception des clés. Si vous avez besoin de trouver un maître d’œuvre dans la Drôme, il peut s’agir d’un architecte, d’un bureau d’études, d’une entreprise du bâtiment, d’un architecte d’intérieur, d’un économiste du bâtiment, etc. L’essentiel est que votre MOE fasse montre de certaines compétences, notamment techniques et sache coordonner le travail des différents intervenants sur le chantier.

Quelles sont les missions du maître d’œuvre ?

Le rôle et les missions du maître d’œuvre prennent en compte de nombreux aspects inhérents au projet de construction. Il s’occupe en effet de l’aspect architectural, économique, et technique du projet. Il définit le budget à mobiliser pour la réalisation de l’ouvrage, en fonction des volontés et précisions dont vous lui aurez fait part en tant que maître d’ouvrage. Il conçoit les plans de votre projet et vous assiste dans le choix des différentes entreprises qui seront associées à la réalisation du projet. Dans certains cas, c’est le MOE seul, qui, sur autorisation du maître d’ouvrage, choisit les entreprises et artisans (couvreur, plombier, menuisier, maçon, paysagiste) qui interviendront sur le chantier, en fonction de leur fiabilité et de leur sérieux.

Le maître d'œuvre

Véritable chef d’orchestre, le MOE élabore le planning des travaux, suit leur évolution à travers des réunions de chantier et des contrôles réguliers. Au fur et à mesure que le chantier évolue, le maître d’ouvrage vous rend compte des avancées notables, afin que vous soyez au même niveau d’information. Il supervise les études techniques nécessaires à la bonne réalisation du chantier.

A ces différentes missions, viennent s’ajouter d’autres comme :

  • La planification des ressources;
  • L’estimation du temps ;
  • L’analyse et la gestion des risques ;
  • La documentation ;
  • Le contrôle de qualité.

Quelles sont ses compétences et responsabilités ?

Un bon MOE doit faire montre de certaines compétences, étant donné son rôle de coordination stratégique dans la réalisation d’un chantier. La première qualité d’un maître ouvrage, indépendamment de son expérience, est son sens de l’analyse. Il doit être en mesure de faire des analyses rapides afin de réagir vite et de vous donner des conseils adaptés. Le MOE idéal est celui qui se distingue par sa force de proposition.

Il faut également qu’il est des compétences en matière de gestion des ressources humaines et des conflits. Des compétences de gestion plus générales lui seront en outre utiles, tout comme il doit pouvoir s’adapter aux discours des différentes intervenants sur le chantier. En amont et en aval du projet de construction, le maître d’œuvre opère comme un liant entre tous les intervenants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.