Pascale de la Grandière, artisan-tapissier de Lyon

fauteuil-ancien

L’artisan-tapissier, tapisserie traditionnelle ou l’art de redonner vie et beauté à des fauteuils ou chaises d’époques.

Pouvoir confier à des mains expertes et agiles un travail qui nécessite un savoir-faire incomparable pour mettre en oeuvre toutes les étapes de réfection de meubles anciens ou récents selon les goûts de chacun

Pour des meubles d’époque ou pour apporter pep’s et style à une décoration d’intérieure, Pascale de la Grandière à Lyon (69), propose ses services et offre même la possibilité de pouvoir s’initier à la tapisserie traditionnelle.

Quelles sont les différentes étapes de la tapisserie traditionnelle ?

tapisseriesofa

Dans les principales étapes qui concernent la tapisserie traditionnelle, pour remettre à neuf une chaise ou un fauteuil en cuir ou en tissu, on trouve tout d’abord, le dégarnissage qui vise donc à enlever les anciennes garnitures.

L’artisan procède après aux étapes du sanglage et du guindage qui viennent renforcer et renouveler le plancher de ce qui sera, la nouvelle assise.

La mise en crin, chez cet artisan, crin végétal est ensuite mise en oeuvre, et la toile d’embourrure est placée avant de procéder à l’opération de rabattage qui demande dextérité et doigté.
Les opérations de piquage et de mise en blanc arrivent juste avant la dernière étape de couverture réalisée généralement en cuir ou en tissu.

Les cours d’initiation à la tapisserie traditionnelle

Pour réaliser soi-même sa décoration intérieure, pour apprendre la réfection d’un ancien fauteuil ou d’anciennes chaises de famille, Pascale de la Grandière met à disposition des cours d’initiation à la tapisserie traditionnelle.
Ces cours se déroulent toute l’année, le jeudi de 14 h 30 à 17 h 30 et ce, entre septembre à juillet. Des stages d’initiation sont aussi mis en place durant les vacances scolaires.

En plus de ses travaux et de ses initiatives, l’artisan-tapissier de Lyon, se met aussi au service des professionnels de l’ameublement et décorateurs d’intérieur pour définir des objets qui doivent répondre à des exigences particulières.


Dans un souci de consommation écologique, les matériaux d’origine naturelle et renouvelables sont privilégiés dans la réfection des fauteuils, chaises, banquettes, tabourets ou sofas …
Ainsi, l’utilisation du crin est largement préférée à la mousse dans l’atelier de Pascale de la Grandière qui est, par ailleurs, engagée dans le réseau Répar’acteurs pour le réemploi ou recyclage d’objets dans un but également de limiter les déchets.

Enfin, l’artisan-tapissier Pascale de la Grandière, propose aussi l’utilisation de la monnaie locale citoyenne de Lyon à savoir “La Gonette”, pour régler les travaux et pouvoir bénéficier de réductions.

La tapisserie traditionnelle est un art méticuleux et raffiné qui nécessite de connaître le métier mais surtout les gestes à accomplir.
C’est un art qui peut très vite devenir une véritable passion et c’est pourquoi, Pascale de la Grandière partage volontiers tous les secrets de son métier avec toutes les personnes qui le souhaitent.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.