Perforer ou buriner ? Si le premier renvoie au fait de faire un ou plusieurs trous, donc transperce quelque chose de part en part, le second quant à lui désigne l’action d’ ébaucher ou de dégrossir ou de graver une pièce à l’aide d’un outil « le burin ». Ce sont donc deux actions différentes nécessitant des outils tout aussi dissemblables mais complémentaires.
Qu’est ce qu’un marteau-perforateur
Un marteau-perforateur aussi appelé burineur est un engin utilisé dans les travaux de maçonnerie, il peut percer des matériaux durs comme le bois, le béton, ou l’aluminium. À mi-chemin entre une perceuse à percussion et un marteau-piqueur, il est polyvalent et possède deux fonctions qui sont justement le mode « perforateur » ou « burineur ».
Comment fonctionne un marteau-perforateur
Le fonctionnement d’un marteau-perforateur est comme celui d’un foret standard : un piston pousse un coussin d’air qui lui va pousser le marteau, ce dernier prend alors de l’élan et va frapper le foret.
La force de frappe du perforateur est donc définie par la vitesse et la masse de la frappe du marteau et elle s’exprime en Joules.
Quant au type de marteau-perforateur, il y en a deux :
- le marteau perforateur électropneumatique et
- le marteau perforateur électromécanique (filaire ou sans fil).
L’un marche donc à l’aide d’un compresseur à air et l’autre par l’électricité / batterie. Effectivement, le marteau perforateur électro-mécanique filaire reste le plus intéressant de par sa puissance stable. Il est possible de prévoir l’utilisation d’un poste à souder.
Qu’est ce qu’un burineur
Le burineur, comme il a été dit, désigne une machine électrique permettant de trouer dans des matériaux très solides.
Son usage est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il est plus efficace qu’une perceuse : effectivement la puissance de frappe de ce dernier est moins importante dû au fait qu’elle fonctionne sur un système de frappe et non de percussion.
Cet engin possède donc toutes les qualités d’une perceuse à percussion, et il peut très bien le remplacer de manière plus efficace en faisant moins de bruit et en étant plus rapide : c’est l’idéal pour percer des trous avec un grand diamètre.
Cependant si les travaux nécessitent plus de précision, une mini-perceuse ou une perceuse à colonne sera plus adéquate.
En termes de performance, un burineur qui délivre entre 4 et 6 Joules est déjà idéal, avec 4300 coups par minute et 1500 W environ de puissance. Plus précisément, pour une vitesse maximale de 900 tours/minute, il peut percer dans le béton jusqu’à 32 mm ; 40 mm dans le bois et 13 mm dans l’acier. Il est fortement conseillé de comparer et acheter un burineur électrique en ligne.
Comment fonctionne un burineur
L’essentiel du fonctionnement d’un burineur, c’est le système de frappe : un piston transmet l’énergie nécessaire pour casser en frappant à basse fréquence sur le burin.
Et en ce qui concerne le type de burineur, vous avez le choix entre les burineurs électrique (filaire ou sans fil), pneumatique ou encore à l’essence. Et effectivement le choix dépend de ce dont vous avez besoin et de ce qui sera disponible sur votre chantier.
Enfin selon le modèle que vous aurez choisi, plusieurs fonctionnalités seront possibles :
- Rotation simple : pour utiliser le burineur comme une perceuse.
- Mode Perforateur ‘Rotation + Foret à béton’ : pour percer n’importe quels matériaux
- Mode Burineur : Pour les travaux de démolition.
Mais surtout, afin de bien choisir votre burineur, prenez en compte : la puissance, la fréquence de frappe, la vitesse de rotation, les choix des fonctions et modes, le type de batterie perforateur sans fil, le Poids et l’ergonomie
Quand utiliser un marteau-perforateur et quand utiliser un burineur
Bref, pour les travaux de burinage réguliers et lourds préférez un marteau-burineur. Quant au marteau-perforateur, il sera plus efficace sur des travaux précis comme : décarreler, décrépir, dé-jointer, rainurer ou faire des saignées.
Marteau-perforateur ou burineur, le choix vous appartient en fonction de ce que vous devez effectuer. En tout cas, c’est sûrement l’un des outils électroportatifs les plus utiles dans les travaux de maçonnerie. D’après des recherches et comparaison des avis d’utilisateurs il a été conclu que le perforateur Makita reste le plus performant.
Poster un Commentaire