Quel type de serrure faut-il favoriser partout dans sa maison ?

De nombreux modèles de serrure sont proposés sur le marché afin de mieux vous protéger des cambriolages et des entrées par effraction. Il faut dire que c’est la fiabilité et l’efficacité de votre serrure qui va déterminer à quel point les différentes entrées de votre maison sont sécurisées. C’est justement pour cela qu’il faut obligatoirement opter pour un dispositif avec un niveau de sécurisation très élevé.

Quels sont les types de serrures sécurisées ?

Dans le commerce et dans les boutiques spécialisées, vous trouverez plusieurs sortes de serrures. Pour déterminer celle qui vous convient, il faut effectuer une comparaison des différents modèles et connaître vos besoins en sécurité de logement.

La serrure multipoints

Ce type de serrure fait partie des meilleures en matière de sécurisation de portes. En effet, la serrure multipoints fonctionne en actionnant plusieurs points de fermetures en un seul tour de clé. Le nombre de fermetures peut varier en fonction du modèle que vous avez choisi. Généralement, le nombre de fermetures est compris entre 3 et 9. Elles sont disposées soit en haut, soit en bas et quelques fois sur le côté du dispositif.

Cette serrure fait l’objet de la certification A2P évalué en étoiles. Plus il y a d’étoiles, plus la serrure est performante. Ainsi, une serrure multipoints dotée de la certification A2P et d’une étoile sera moins efficace que celle certifiée A2P 3 étoiles.

La serrure connectée

Ce sont des types de serrures électroniques ou connectées qui fonctionnent grâce à une application mobile ou à l’aide d’un digicode. Pour ouvrir vos portes, vous devrez donc renseigner votre code secret sur un pavé numérique ou faire valider votre empreinte digitale.

Pour fonctionner, ce modèle de serrure a besoin d’électricité et dispose d’une batterie en cas de panne électrique. Il faut dire que cette serrure offre une sécurité maximale. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle une serrure assez chère.

Pour les abris de jardin et les portes intérieures de vos maisons, vous pouvez opter pour les serrures à verrou simple. Puisque le niveau de sécurité qu’elle propose n’est pas vraiment optimal, évitez de l’installer seule sur vos portes. Elle est beaucoup plus indiquée pour servir de complément de serrure.

Bien qu’elles soient toutes très efficaces, vous devez savoir qu’elles ne vous serviront pas vraiment si elles sont mal installées. Vous devez indispensablement avoir recours aux services d’un serrurier professionnel en Lorraine. Sur le site Serrurier-Vilet-Lorraine.fr par exemple, des serruriers expérimentés vous sont proposés pour l’installation ou la réparation de vos serrures.

serrurier

Comment choisir sa serrure ?

Pour faire un choix de serrure adéquat, il faut avant tout faire une liste des grandes caractéristiques des serrures d’entrées. Il vous faudra faire attention aux éléments suivants :

  • les clés ;
  • les serrures ;
  • les poignées ;
  • les cylindres ;
  • et les verrous.

Vous devrez vous baser sur les fonctionnalités qui vous intéressent le plus.

Le niveau de sécurité de la serrure

Pour connaître le niveau de sécurité de la serrure, vous devez vous fier à l’évaluation de la norme Assurance prévention protection. Elle se fait par un système de classement et par l’attribution d’un certain nombre d’étoiles. Plus le modèle de serrure de votre choix présente un grand nombre d’étoiles, plus il sera compliqué pour un éventuel voleur de le fracturer.

La durée de résistance à une effraction est aussi évaluée par ce système. Ainsi, une serrure certifiée A2P1 résiste en moyenne entre 5 à 10 minutes, tandis qu’une serrure A2P2 tient pendant 10 à 15 minutes. La serrure classée A2P3 quant à elle atteint le niveau maximal de sécurité, car elle tient plus de 15 minutes.

Le nombre de points de fermeture

Sachez que, plus le nombre de fermetures de la serrure est élevé, moins le cambrioleur aura de chance d’en venir à bout. Pour une porte d’entrée ordinaire, l’idéal serait d’opter pour une serrure ayant au moins 4 points de fermetures. Cependant, s’il s’agit d’une porte d’entrée de grande hauteur, la meilleure option de serrure est celle comportant 7 points de fermetures.

Le type de clé

En fonction du type de clé, vous pourrez ou non augmenter le niveau de sécurité de votre serrure. Les clés renforcées sont actuellement les plus utilisées. En raison de leurs grandes performances, elles évincent peu à peu les clés crantées classiques.

Les clés avec cartes sont aussi avantageuses, car elles offrent la possibilité de limiter le nombre de reproductions. Vos clés ne risquent donc pas de se faire dupliquer par n’importe qui.

La facilité de remplacement de la serrure

Avant de procéder à l’installation de votre serrure, il est important de vous renseigner à ce sujet. En cas de perte de clés, ou si pour une raison ou une autre, vous devez changer votre serrure, les frais de remplacement seront très coûteux s’il s’agit d’une serrure encastrée.

Pour certaines serrures, il est facile de procéder à certains changements, ainsi qu’à certaines réparations, tandis c’est impossible pour d’autres.

À quel moment faut-il changer une serrure ?

Puisque la durée de vie de votre serrure est bien inférieure à celle de votre porte, vous devrez forcément la remplacer. Les raisons de ce changement sont nombreuses. Vous pouvez par exemple le faire.

  • Si la serrure est usée

Pour des raisons de sécurité, il vaudrait mieux changer votre serrure si elle est usée ou rouillée. En effet, plus elle est vieille, plus votre serrure a de chance de céder aux assauts d’un intrus.

  • En cas de perte de clés ou après un cambriolage

Si vous avez perdu vos clés, changez vos serrures, surtout s’il s’agit de celles qui sont à l’extérieur. En cas de cambriolage, vous devez indispensablement changer vos serrures. Une serrure qui a déjà été forcée résistera moins à une prochaine tentative d’intrusion.

  • Pour augmenter le niveau de sécurité

Si votre serrure actuelle vous paraît moins performante que celles qui se vendent sur le marché, n’hésitez pas à la remplacer.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, faites immédiatement appel à un serrurier professionnel. Son intervention sera rapide, efficace et meilleure que celle d’un amateur.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour choisir la serrure qu’il faut où il faut dans votre maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.