Quels sont les critères de choix d’un parquet ?

Bien choisir son parquet revient à respecter plusieurs critères, dont la couleur, l’aspect des lames, la résistance aux agressions extérieures et la longévité du revêtement au sol. Zoom sur les points à considérer au moment de sélectionner son parquet.

La couleur 

Pour apporter un côté vintage à sa décoration, on se tournera vers un parquet « vieilli ». Ce dernier peut être en chêne ciré ou un stratifié vieillit. Pour casser un mur blanc ou très clair, mieux vaut privilégier un parquet avec un ton foncé comme le Wengé (par exemple). Pour avoir plus de luminosité, une pièce sombre devra avoir un parquet de couleur claire. Ce dernier donne l’impression qu’une salle est plus grande. 

L’aspect des lames

Les lames de parquet doivent avoir une longueur comprise entre 180 à 220 centimètres pour les pièces très spacieuses. Si l’on veut donner un charme rustique à un logement, il faudra aussi poser ces longues lames. Pour une petite pièce, mieux vaut miser sur des lames de 30 à 120 centimètres. 

L’épaisseur des lames est fonction du type de pose du parquet. Pour une pose « lambourdes », les lames doivent avoir au minimum 23 millimètres d’épaisseur. Pour une pose collée, on utilisera des lames de 10 à 15 millimètres. 

La résistance aux agressions

L’évaluation de la résistance d’un parquet se fait au moyen du classement UPEC. Ce dernier prend en compte 4 types d’agressions dont l’usure (U), le poinçonnement (P), l’eau (E) et le chimique (C). À côté de chaque lettre, il y a un chiffre qui varie entre 0 à 4. 

Plus ce chiffre est élevé, plus le degré de résistance est meilleur. Dans les pièces d’eau, il faudra privilégier un parquet dont l’indice E est élevé. Pour la cuisine et la salle de bain, on optera pour un revêtement E2.

La longévité 

Le parquet massif, qui se fabrique avec du bois naturel, est le plus résistant. Il présente deux alternatives : le parquet contrecollé qui est formé de couches naturelles et synthétiques, et le parquet stratifié 100% artificiel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.