Faut-il tondre la pelouse sèche ou humide ?

Pelouse tondue

Différents gestes mal placés peuvent user plus rapidement l’outillage de jardin tel que la tondeuse à gazon. Tondre une pelouse humide en fait partie. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article et vous donnons comme bonus des conseils pour conserver votre tondeuse plus longtemps.

Pourquoi ne jamais tondre la pelouse humide ?

Entretien gazon

Vous l’aurez peut-être remarqué, l’herbe humide colle à tout et en particulier aux lames de la tondeuse. En quelques minutes elle s’engorge dans le mécanisme de la machine et crée un bourrage comme chez une imprimante à jet d’encre. Décoller l’herbe des rouleaux se révèle alors une tâche vraiment épineuse. Si vous utilisez une tondeuse à batterie comme celles qu’on voit ici, cela a toutes les chances de vous arriver. 

Donc, si vous savez à quel moment vous comptez tondre votre pelouse, désactivez l’arroseur automatique. Il est également préférable de s’y mettre après que les premiers rayons du soleil auront séché les traces de la rosée du matin et pas dès le réveil.

Et si vous deviez tondre la pelouse encore mouillée ?

Pour des raisons de timing et de planning, il se peut que vous deviez tondre la pelouse humide. Voici alors comment procéder afin de ne pas y passer la journée ni d’endommager inutilement votre tondeuse.

Il est plus compliqué de tondre la pelouse si elle garde encore des traces d’humidité. Elle glisse entre les lames entrainant ainsi des irrégularités dans la coupe. Heureusement, des modèles de tondeuses sont spécialement dédiés à cet effet. Ils coutent plus cher que la moyenne, certes, mais ils vous sauvent la vie quand vous en avez besoin.

Pour éviter de vous ruiner dans une tondeuse hors de prix, vous pouvez essayer de sécher la pelouse en vitesse à l’aide d’un souffleur de feuilles ou d’un balai à gazon. Vous débarrasserez plus vite l’humidité grâce à ces outils.

Lubrifier les lames de votre tondeuse évite également au gazon d’y coller. Celles-ci ne s’immobiliseront pas et ne vous feront pas perdre de temps. Choisissez de l’huile végétale, plus écologique et qu’on trouve partout. Allez-y doucement quand vous parcourez votre pelouse. Inutile de se presser. Cela vaut aussi lorsqu’il pleut.

Tondeuse gazon

Quelle marque de tondeuse privilégier ?

Pour tondre une pelouse sèche, cette fois-ci, de nombreuses marques se font concurrence sur le marché. Mais parmi les plus prisées, il y a Ryobi, l’éternelle indétrônable. Cette marque d’outils de bricolage et de jardinage a longtemps fait parler d’elle. Elle a notamment vu le jour en 1943 au Japon. Si au début, ses activités étaient surtout tournées vers le secteur de l’automobile, de l’électronique et de la télécommunication, aujourd’hui, tout le monde la connaît comme le géant de l’outillage maison et jardinage.

Parmi les produits Ryobi, on note :

Désormais, on retrouve également la marque dans le domaine du rangement avec ses mallettes et ses sacs, mais aussi dans le loisir créatif. Pourquoi vous parle-t-on de Ryobi ? A cause de sa gamme de tondeuses à gazon des plus diversifiées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.