Art : quelques différents types de styles de dessin que vous devriez savoir

Le dessin est le fondement de tant de pratiques créatives, des architectes aux créateurs de mode en passant par les animateurs et les artistes. Il existe une infinité de possibilités de s’exprimer, en utilisant seulement un morceau de papier et un stylo ou un crayon. En utilisant différentes techniques de dessin, il est incroyable de voir combien y a-t-il de façons différentes de dessiner.

Il existe plusieurs styles de dessin qui véhicule chacun un produit final. Mais naturellement, l’artiste doit avoir certaines compétences pour pouvoir réaliser différents types d’illustrations. Si d’autres fonctionnent bien lorsque l’artiste est libre de ses coups, certains sont assez détaillés et minutieux, ce qui nécessite beaucoup de patience.

Vous cherchez à créer votre propre style ? Envisagez de jouer avec les différents types de styles de dessin ci-dessous afin de mieux comprendre l’impact positif qu’ils auront sur votre croissance créative.

Le dessin au trait

Le dessin au trait

Alors que les lignes constituent la base de tous les styles de dessin, les dessins au trait utilisent des contours sans ombrage pour créer des esquisses mémorables. Si vous voulez vraiment exercer vos compétences en dessin, essayez le dessin au trait continu.

Dans cet exercice, le stylo ou le crayon ne quitte jamais la feuille de papier. Le résultat final est donc formé à partir d’une seule ligne.

Le gribouillage

Le gribouillage

La plupart des gens peuvent penser que le gribouillage est comme un temps passé insensé. Mais ce type de dessin est une merveilleuse façon de laisser l’esprit subconscient circuler.

En effet, beaucoup de grands artistes sont connus pour leurs griffonnages. Certains jouent avec les ombres et les formes qu’ils trouvent au quotidien et les transforment en œuvres d’art fantaisistes avec leurs griffonnages. Le griffonnage est une impression merveilleuse et immédiate du monde devant nous. Ils sont censés être exécutés rapidement.

L’anamorphique

L’anamorphique

Ce style de dessin est assez technique. Les 3D requièrent une très bonne maîtrise de la perspective pour créer profondeur et illusion. Bien que cela prenne un peu de temps et de pratique pour se familiariser, les résultats sont des œuvres d’art étonnantes et surprenantes. Ils raviront les spectateurs.

Souvent appelé anamorphique, il existe d’excellents tutoriels de dessin sur Youtube. Ils peuvent aider les débutants à maîtriser ce style.

L’architectural

L’architectural

C’est un autre style technique, main non moins artistique. Si les dessins architecturaux sont souvent utilisés dans le monde du design, les non-architectes sont toujours capable de réaliser de superbes œuvres d’art.

Ce type de dessin nécessite beaucoup de précision et d’attention aux détails. Et cela s’applique soit pour dessiner une réplique exacte d’un bâtiment historique, soit pour créer sa propre pièce d’architecture fantastique.

Le pointillisme

Le pointillisme

Nous associons souvent ce style de dessin aux peintures postimpressionnistes. C’est une technique et un style qui fonctionnent également bien pour le dessin.

Les artistes peuvent créer de l’ombre et de la lumière en pointillant des centaines, voire des milliers, de minuscules points. Très souvent, le réalisme des résultats peut être choquants. En effet, les téléspectateurs ne réalisent que des points, et non des lignes, qui ont été utilisés pour regarder de près l’œuvre d’art finie.

Le dessin de mode

Le dessin de mode

Les illustrations de mode sont souvent utilisées par les créateurs pour mettre leurs idées sur papier. Il s’agit de dessin fait rapidement qui transmet l’essence d’un vêtement.

Ces dessins présentent généralement de longues figures allongées pour imiter la hauteur des modèles. On voit également sur ce style de dessin que l’accent est mis sur les vêtements et non sur le visage. Les traits du visage sont souvent inexistants ou minimes.

Dans l’illustration de mode elle-même, il existe de nombreux styles différents, certains plus rugueux et d’autres plus polis.

Le photoréalisme ou hyperréalisme

Le photoréalisme ou hyperréalisme

La patience est la clé pour les artistes qui travaillent dans le style de dessin photoréalisme ou hyperréalisme. Pour que n’importe quelle œuvre puisse être peaufinée à un niveau où elle ressemble à une photographie, les artistes peuvent y passer des dizaines, voire des centaines d’heures.

Même si le portrait est un sujet populaire pour ce style de dessin, il peut ne pas y avoir de limite. Certains artistes utilisent juste un crayon de couleur pour dessiner des taches colorées sur une peinture qui semble si réelle qu’on voudrait y tremper notre pinceau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.