Acheter une servante d’atelier : comment faire le bon choix ?

choisir servante d'atelier

Si vous êtes un bricoleur (amateur ou professionnel), vous avez sans doute besoin d’un meuble dans lequel ranger et sécuriser l’ensemble de vos outils de travail. Acheter une servante d’atelier serait alors l’une des solutions les plus recommandées. Si ce genre d’acquisition vous tente, mais que vous ne connaissez pas trop les caractéristiques importantes de ce type de produit, alors notre guide d’achat devrait vous intéresser.

Promo : 40%Bestseller n°3 AREBOS Servantes d'atelier 7 Compartiments | Fermeture...

Dernière mise à jour le 2024-05-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Le type de servante d’atelier à acheter

Avant toute décision d’achat, vous devez dans un premier temps prendre connaissance des différents types de servantes d’atelier disponibles sur le marché. Cela vous aidera à acquérir un meuble de rangement tout à fait adapté à vos besoins.

Le premier type est la servante d’atelier fixe. Comme son nom l’indique, ce dispositif ne peut être déplacé. Il s’agit donc plus ou moins d’une armoire à installer dans votre espace de travail. Ce mobilier convient généralement aux petits espaces. En effet, non seulement vous pourrez y ranger vos outils, mais vous disposerez également d’un plan de travail sur lequel vous pourrez bricoler.

Nous avons ensuite la servante d’atelier à roulette. Ce dispositif se présente sous forme d’un chariot constitué de plusieurs tiroirs (et parfois avec un placard) destinés à accueillir vos outils de bricolage, une fois avoir construit votre table basse par exemple. La présence de roulettes pivotantes permet de déplacer librement la servante d’atelier. Ainsi, vous garderez toujours vos outils à portée de main.

Le dernier type est la servante d’atelier à caisson amovible. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de retirer un caisson, vous permettant ainsi de n’emporter que celui dans lequel les outils dont vous avez vraiment besoin se trouvent. Le site spécialisé servantedatelier.fr vous donne de plus amples détails sur les différents types de servantes d’atelier.

choisir servante d'atelier

La conception de la servante d’atelier

La conception d’une servante d’atelier regroupe plusieurs critères impactant l’ergonomie, la praticité et l’esthétique du produit. Commençons par le plus important, c’est-à-dire l’aspect pratique, car c’est essentiellement pour cette raison que l’on décide d’acheter une servante d’atelier.

Ce type de meuble de rangement est destiné à accueillir l’ensemble de vos outils de bricolage. Pour ce faire, il doit disposer d’un nombre de tiroirs suffisant. Une servante d’atelier peut proposer de 3 à 20 tiroirs. Idéalement, choisissez un modèle proposant des profondeurs de tiroirs différentes. Ainsi, vous pourrez ranger les outils plus volumineux (type perceuses, scies circulaires, etc.) dans un tiroir à la taille adaptée.

Afin d’avoir un accès optimal à vos outils, veillez à ce que les tiroirs puissent s’ouvrir à 100%. Une ouverture en toute fluidité sera possible grâce à un système de roulement à billes. Plusieurs modèles proposent un système de verrouillage afin d’empêcher le vol de vos outils.

Toujours sur le plan sécuritaire, un système d’anti-basculement empêche la servante d’atelier de se renverser. Pour ce faire, ce système n’autorise pas l’ouverture de plusieurs tiroirs à la fois, car cela déséquilibrerait le dispositif.

choisir servante d'atelier

Acheter une servante d’atelier robuste

La robustesse est un critère déterminant à prendre en compte au moment d’acheter une servante d’atelier. En effet, les outils de bricolage pèsent un poids non négligeable lorsqu’ils sont stockés dans un même endroit. Le meuble doit donc être réalisé dans des matériaux supportant les charges lourdes. Sur certains modèles de grande marque, un tiroir peut supporter une charge de 170 kg.

Si vous optez pour une servante d’atelier équipée d’un plan de travail, veillez à ce que ce dernier soit en mesure de supporter une charge d’environ 850 kg. Ainsi, vous pourrez travailler dessus en ayant l’esprit tranquille, sans craindre un quelconque accident.

Le métal inoxydable est un matériau à privilégier pour la conception d’une servante d’atelier. Le plastique peut être envisagé, afin d’apporter plus de légèreté au dispositif. Mais il demeure toutefois plus fragile, comparé au métal ou à de la tôle d’acier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.