Quel aménagement de douche choisir ?

Vous avez décidé de remplacer votre vieille baignoire ? Vous rénovez la salle de bains ? Vous aménagez une deuxième salle d’eau chez vous ? Pour créer une douche italienne, vous allez avoir besoin d’un receveur de douche et d’une cabine. Ces éléments sont heureusement disponibles en version prêt-à-monter chez de nombreux distributeurs ! Mais comment choisir les bons équipements pour créer sa propre douche ?

Monter une nouvelle douche soi-même

L’aménagement d’une cabine de douche à l’italienne, composée d’un receveur et de parois, répond à certaines exigences. Il s’agit notamment de s’assurer de l’étanchéité parfaite de la salle de bains pour éviter les infiltrations d’eau. Aux points de contact entre les parois de la douche, les murs et le sol, des feuilles et des bandes d’étanchéité devront être posées. Si ce sont des murs qui vont faire office de parois, nous vous proposons de les carreler ou de les peindre avec une peinture hydrofuge sur au moins deux mètres de hauteur. Vous pourrez après une demi-journée poser le receveur sur un support stable et bien rigide.

Les différents types de receveurs

Il existe plusieurs types de receveurs, suivant les matériaux et de nombreuses déclinaisons de receveurs de salle de bain, avec une haute garantie de qualité et de durabilité. Le receveur est le socle de votre cabine de douche, destiné à accueillir la personne et à diriger les écoulements d’eau vers la bonde d’évacuation.

Cabine de douche Asealia
Superbe aménagement de douche en résine Asealia France

Parmi les modèles les plus demandés du marché, on trouve :

  • Les receveurs surélevés : caractérisés par une pose facile et rapide, ils sont mis en place avec un siphon à évacuation horizontale, et si nécessaire des supports de rehausse ou tout autre socle bâti. Pour y accéder, il faudra franchir une marche haute de plus de 5 cm.
  • Les receveurs à poser : ils sont tout aussi simples et rapides à poser. Leur installation nécessite une surface plane et une évacuation en plan encastré vertical. Posés directement au sol, on y accède par une marche de moins de 5 cm.
  • Les receveurs à encastrer : ils permettent un accès de plain-pied à la salle de douche. En amont de leur pose, l’installation d’un siphon d’évacuation vertical encastré est nécessaire. Ils présentent des normes d’installation qui les rendent propices aux constructions neuves.
  • Les receveurs à carreler : ils sont parfaits pour la conception de douches italiennes et assurent un accès de plain-pied. Ils s’harmoniseront parfaitement avec le carrelage de la salle de bain, et permettent aux personnes âgées et à mobilité réduite d’accéder facilement à la douche.

Les matériaux de receveurs de douche

Les receveurs de douche sont conçus dans des matériaux divers, par exemple en grès émaillé ou en céramique. Ils constituent le matériau de receveur le plus adapté dans la plupart des douches, pour son prix abordable et la diversité des couleurs qu’il propose. La résistance aux chocs et la solidité sont aussi des critères de choix de ce type de receveur, que nous vous conseillons d’ailleurs. Toutefois, ces modèles peuvent ne pas être adaptés aux personnes âgées, car ils ne disposent pas d’antidérapant et sont donc plutôt glissants.

La pierre naturelle et l’acrylique sont également des matériaux que vous pouvez envisager pour votre receveur de douche. La première séduit par son toucher agréable en ardoise ou graphite. Ses propriétés antibactériennes et antidérapantes sont des atouts pour lesquels nous vous les conseillons. En outre, elle est très étanche. La seconde, l’acrylique, se distingue par sa légèreté et son côté antidérapant facile à entretenir, mais sensible aux chocs cependant.

On trouve aussi des receveurs de douche en résine et en teck, ce dernier étant le plus rare, mais très design et épuré.

Les parois de douche et leurs matériaux de fabrication

Les parois de douche permettent de protéger la salle de bain des projections d’eau. Elles existent également en des matériaux divers qui doivent être choisis en fonction de l’espace disponible. Deux types de parois de douche sont à distinguer sur le marché : les parois transparentes et celles en « dur ».

La paroi de douche transparente se décline en verre de sécurité et en acrylique. Si vous envisagez une installation résistante aux chocs mécaniques et thermiques, nous vous conseillons le verre de sécurité trempé, qui est beaucoup plus solide que le verre classique, cependant son poids peut poser quelques soucis. Idéalement, l’épaisseur de la paroi de douche doit se situer entre 3 et 8 mm, 3 mm étant l’épaisseur minimum exigée par les normes de sécurité. Le verre en l’occurrence peut être dépoli, granité, sablé ou sérigraphié, selon le niveau d’intimité que vous souhaitez.

Si vous envisagez une paroi de douche peu onéreuse, nous vous conseillons l’acrylique. Plus légère que le verre, elle se raye facilement et sa durée de vie est limitée. En termes d’esthétique, l’acrylique ici propose peu d’options et se limite aux modèles transparents, opaques ou moulés.

Si vous avez en vue de séparer la salle de bain du reste de la pièce, la paroi de douche « en dur » est conseillée, mais elle demandera de la maçonnerie. Cette installation peut avoir une base en béton cellulaire par exemple.

La garantie de qualité, peu importe les matériaux

Les parois et les receveurs de douche existent en une large variété de modèles et de formes, afin de faciliter votre choix. Du grès émaillé à l’acrylique, de la pierre naturelle à la céramique, les receveurs sont conçus pour tous les besoins, même les plus contraignants. Choisissez des équipements d’aménagement de salle de bain de qualité, qui misent sur la résistance et la durabilité !

aménagement de douche

Il en va de même pour les parois de douche, qui proposent des variantes aussi diverses que robustes. Ce sont des solutions d’aménagement de salle de bain aux atouts remarquables, donnant la priorité à la qualité et à l’esthétique. Mieux, elles tiennent compte de l’espace dont vous disposez, afin de bien répondre à vos exigences. N’hésitez pas à demander les conseils de l’équipe d’experts en aménagement de salle d’eau, afin de vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.

Ces dispositifs s’adaptent à l’espace disponible dans votre salle de bain : douche longue, douche d’angle carrée, douche murale ouverte ou douche installée dans une niche, vous pouvez trouver le kit de cabine de douche idéal, quelles que soient les contraintes et exigences de vos plans. Ce sont des solutions d’aménagement de salle de bain résolument modernes qui s’adaptent aux nouveautés en matière de construction et de tendance déco.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.