Artisans et artistes : comment livrer vos objets d’art à vos clients ?

L’emballage des objets d’art tels que les tableaux, les sculptures, les vases et bien d’autres nécessitent beaucoup de minutie et des techniques plus rigoureuses que celui des articles ordinaires. Ils sont souvent fragiles et précieux. Dans cet article, découvrez comment doit se passer un transport d’œuvres d’art sans encombre.

L’emballage des objets d’art pour leur transport

L’emballage est la partie la plus importante de la livraison d’objets d’art. Nous parlons notamment des pièces très fragiles telles que les sculptures, les tableaux et les vases de grande valeur. Pour garantir la satisfaction de votre client, la solution de conditionnement est à choisir avec minutie.

L’emballage est avant tout précédé d’une bonne préparation afin de mieux organiser un transport de tableau et d’autres objets d’art. Il faut garantir une excellente protection de ces derniers lors de l’expédition. Pour cela, l’emballage doit être résistant aux chocs et aux perforations. Optez également pour une solution d’emballage qui protège son contenu de l’humidité. Pour que l’objet d’art soit bien calé, il faudra utiliser du rembourrage et un calage interne.

En ce qui concerne les pièces pourvues de châssis ou de vitre, des protège-coins sont conseillés. Il est à préciser que les coins sont particulièrement exposés aux chocs. C’est la raison pour laquelle il est important de les protéger en priorité.

Dans certains cas, s’il s’agit d’une livraison par voie terrestre dans toute la France ou en Europe, le tamponnage fera l’affaire. Des couches de protection contre les chocs seront mises en place pour optimiser la sécurité des objets à transporter. Enfin, les caisses de transport s’avèrent incontournables si un niveau de protection plus important est nécessaire.

La manutention des objets d’art à livrer

La manutention est une étape très importante lors de la livraison d’un objet, surtout si celui-ci est d’une taille imposante ou en nombre important (tableaux, statues, etc.). Vu la valeur de ces articles, une grande délicatesse est nécessaire dans les interventions. Mais le matériel et les techniques de manutention mis en œuvre dépendent aussi de facteurs comme l’accessibilité du lieu de livraison, comme dans un appartement en étage par exemple.

Le transport d’objets d’art sans encombre

Le transport d’objets d’art, qu’il s’agisse des tableaux, des statues, des vases ou bien d’autres, est défini en fonction de plusieurs paramètres, à savoir :

  • Les dimensions de l’objet d’art,
  • Son poids,
  • Sa nature,
  • Sa fragilité, etc.

Pour les objets d’art volumineux comme les sculptures, un véhicule équipé d’un hayon élévateur est souvent nécessaire pour un transport sécurisé. Il est à noter que ce dispositif facilite à la fois le chargement et le déchargement. D’autres équipements de sécurité sont également indispensables pour ne citer que les sangles, les ridelles, les cales et bien d’autres. Et surtout, n’oubliez pas de protéger votre colis avec des couvertures si besoin est. Avec de telles dispositions, vous pouvez assurer la satisfaction de votre client.

Pour ce qui est du moyen de transport à privilégier pour transporter des objets d’art sans encombre, un véhicule dédié est le plus recommandé car il permet d’éviter au maximum la manutention et les transferts de charge.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.