Comment aménager un bar dans sa cuisine ?

Bar de cuisine
Bar de cuisine

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une cuisine tout équipée avec bar intégré en forme d’îlot central, alors vous allez pouvoir mettre à profit cet espace de vie comme jamais vous ne l’auriez imaginé.

Le bar de cuisine est, en effet, bien plus qu’un simple mobilier où l’on pourrait venir s’accouder. Le bar de cuisine, c’est autant un lieu de convivialité qu’un lieu où l’on peut déposer des appareils électroménagers telle que, pourquoi pas, une turbine à glace pour confectionner de délicieuses glaces maisons, appareils qui deviennent alors parfaitement fonctionnels. Notez bien que, pour ce faire, il faudra alors bien penser, au préalable, d’intégrer à celui-ci des prises électriques encastrées.

Le bar de cuisine est une pièce centrale dans une cuisine
Le bar de cuisine est une pièce centrale dans une cuisine

Mais, qu’on se le dise, le bar est, avant tout, un lieu où l’on peut se réunir en famille ou entre amis pour un moment de détente et de partage autour d’un verre, d’un petit déjeuner ou d’un repas sur le pouce.

Le bar de cuisine peut être de deux sortes. Il peut être un bar façon comptoir. Généralement, ce type de bar de cuisine est agrémenté de tabourets haut perchés. C’est typiquement le bar de cuisine que l’on utilise pour inviter des amis à la maison pour venir boire un verre.

Ce même bar de cuisine peut également être un bar de type îlot central. Dans ce cas, ce dernier sera davantage utilisé dans le but d’y déposer des plats de cuisine, avant de servir les invités au salon. Sur ce bar, l’on pourra également y cuisiner. Le bar de cuisine type îlot central devient alors une extension de la cuisine. Il relooke totalement votre cuisine !

Un bar de cuisine, un espace de rangement inattendu

L’autre avantage d’un bar de cuisine est que l’on pourra également aménager la partie basse de ce dernier. Ainsi, le bar de cuisine n’est pas qu’un simple comptoir, c’est aussi un lieu de rangement. Pourquoi ne pas ranger dans cet espace, des bouteilles de vins, des assiettes ou des verres..

Le bar de cuisine et son espace de rangement inattendu
Le bar de cuisine et son espace de rangement inattendu

Les matériaux d’un bar de cuisine

Du point de vue des matières et matériaux utilisés pour construire un bar, on peut penser au bois, au granit, pour le dessus du bar, ou encore au zinc. Ces différentes matières apporteront toutes leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

Le granit, par exemple, sera un revêtement noble, parfait pour venir cuisiner des préparations culinaires sans risquer de tâcher le revêtement. Le bois aura un aspect plus chaleureux mais aura l’inconvénient d’être plus prompt à se tâcher, bien que, si l’on utilise du bois massif ou un revêtement de bois mélaminé, ce problème ne devrait pas se poser plus que cela.

Chacun pèsera le pour et le contre de tel ou tel matériaux utilisés pour constituer son propre bar de cuisine. En ce qui concerne le bas du bar, là encore, plusieurs possibilités s’offriront à vous : bois, plaquettes de parement (dans le cas d’une non utilisation de l’espace du bas du bar de cuisine), pierre de taille..

Un bar de cuisine multi fonctions
Un bar de cuisine multi fonctions

Le cas des bars de cuisine suspendus

Autre possibilité à laquelle peu de gens pensent lorsqu’ils aménagent leur cuisine, celle d’intégrer un bar de cuisine suspendu. Pourquoi aménager un tel bar de cuisine ? Pour étendre, davantage encore, les possibilités de rangement dans sa cuisine, pardi !

En effet, un bar suspendu aura la même fonction qu’un meuble de cuisine mural, à la différence près que celui-ci sera situé à l’aplomb d’un comptoir de cuisine ou d’un îlot central et qu’il sera « ouvert ».

Ce type d’aménagement est très intéressant. Il sera utilisé principalement dans le cadre d’une pièce manquant d’espace de vie au sol.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.