Changer d’assurance emprunteur : ce qu’il faut savoir

Contracter un prêt est presque incontournable pour réaliser un projet immobilier d’envergure. L’emprunteur doit, évidemment, souscrire une garantie adaptée lui permettant d’assurer le remboursement en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Sachez qu’il est possible de changer d’assurance emprunteur sous certaines conditions. Explication !

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Selon les dispositions de lois telles que l’Amendement Bourquin de 2017 ou encore la loi Hamon de 2014, le changement d’assurance emprunteur est possible. Il est notamment utile si vous voulez effectuer des économies sur les cotisations. Pour trouver l’offre la plus intéressante, vous pouvez comparer les diverses offres sur le marché. Cela vous permettra également d’identifier la formule la plus adaptée en matière de couverture. Rappelons que les besoins des emprunteurs diffèrent d’un profil à un autre.

Quand changer d’assurance emprunteur ?

Le changement d’assurance emprunteur peut être réalisé durant toute la durée du prêt destiné à financer les travaux. Il est, néanmoins, important de considérer la date de souscription pendant la résiliation du contrat. Vous devez ainsi vous référer à l’Amendement Bourquin et à la loi Hamon. Le premier dispositif vous permet de changer d’assurance à la date d’anniversaire de votre souscription. Le deuxième, quant à lui, vous donne l’occasion de choisir un autre contrat à n’importe quel moment pendant les 12 premiers mois après votre souscription.

Conditions à remplir pour changer d’assurance

Pour changer d’assurance, il faut remplir au moins 2 conditions. Vous devez informer votre assureur de la résiliation de votre contrat et lui envoyer une demande de substitution d’assurance. Il faut aussi opter pour un nouveau contrat avec un niveau de garanties équivalant à celui de l’ancien. Les étapes du changement d’assurance emprunteur peuvent ensuite être réalisées. Elles doivent être effectuées dans les délais prévus par la loi.

Bref, vous savez maintenant qu’il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Assurez-vous seulement de respecter les conditions et les étapes indispensables à la validation de votre changement de contrat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.