Charnière gondolée : quels risques pour la sécurité ?

Votre porte se ferme mal ? Vous entendez un grincement agaçant chaque fois que vous l’ouvrez ? Il se pourrait que ce soit un problème provenant de votre charnière. En effet, si celle-ci est gondolée, votre porte ne se fermera plus correctement. Et pourtant, la porte représente une barrière de sécurité à toute intrusion dans votre domicile. Dans le cas d’une charnière qui gondole, quels sont les risques que vous encourez ? Et quelles précautions prendre ?

Ce que vous risquez avec une charnière gondolée

Une porte d’entrée bien fermée est avant tout un premier moyen de sécuriser une maison. Certes, il est question de sécurité de votre personne et de tous ceux qui vivent sous votre toit, mais aussi, pour préserver vos biens. Il peut exister dans une maison plusieurs accès, mais l’entrée principale reste la plus convoitée par les cambrioleurs. Aussi, si celle-ci comporte des problèmes au niveau du système de fermeture ou au niveau des charnières, il est plus qu’indispensable de la renforcer, voire de la réparer.

En effet, pour ce faire, vous pouvez faire appel à des serruriers professionnels que vous trouverez facilement sur le site www.sos-serrurier-75.fr pour entretenir et vos portes et vos charnières. Il faut savoir qu’une charnière qui gondole offre une facilité d’accès aux intrus et aux cambrioleurs, car elle peut être plus facilement enfoncée. Ainsi, pour plus de précautions et pour éviter toute forme d’intrusion et d’effraction dans votre domicile, pensez à entretenir vos charnières pour vérifier si elles sont bien fonctionnelles et également pour qu’elles soient plus durables.

serrurier

Ce qu’il faut faire pour y remédier

Une fois que vous avez diagnostiqué le problème avec un professionnel ou seul ; surtout s’il s’agit d’une charnière gondolée sur une de vos portes, agissez immédiatement. Intervenez au niveau de vos charnières pour éviter tout éventuel désagrément. Plus vous vous y prenez tôt, mieux ce sera. Rappelez-vous, votre sécurité et celle de vos proches présente des risques si vos portes sont défectueuses.

S’il s’agit de grincements par exemple, vous pouvez graisser vos charnières. Pour ce faire, nettoyez l’axe de votre charnière à l’aide d’un chiffon préalablement trempé dans du White spirit, pour ensuite répartir de la graisse autour de cet axe. Il est bien évidemment nécessaire de maintenir la porte soulevée lors de cette opération. Cette action nécessite de l’aide pour soulever la porte.

En cas de jeux importants au niveau de vos charnières, la réparation peut s’avérer difficile pour un amateur en bricolage. Aussi, l’intervention d’un serrurier serait plus que recommandée si vous devez remplacer une charnière gondolée, réparer les trous agrandis par la charnière ou encore si votre porte se retrouve coincée et qu’elle ne peut plus se refermer. En effet, en ayant recours à des professionnels de la serrure, vous dormirez mieux et en toute sécurité avec la garantie que l’intervention a été concluante.

Ainsi, dès que vous repérez un commencement de jeu au niveau de vos portes et fenêtres, n’attendez pas que cela devienne plus grave, au risque de vous faire cambrioler. Prenez les mesures adéquates en veillant à bien entretenir vos portes et en vérifiant l’état de vos charnières régulièrement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.