Chauffer efficacement une zone d’une pièce

Lorsque le froid glacial de l’hiver se fait ressentir, rien de tel que d’être bien au chaud chez soi. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à nous, mais le plus efficace reste le chauffage.

Encore faut-il savoir pour quelle source de chaleur opter et surtout comment maintenir une température agréable dans sa pièce.

Bien évidemment, quelques techniques pratiques pour maintenir la chaleur comme laisser les volets ouverts pour permettre aux rayons UV du soleil de chauffer l’espace ou encore fermer les rideaux et les volets, le soir, marchent bien.

Toutefois, ce n’est pas suffisant ! Il faut donc miser sur un bon système de chauffage.

Pour quelles solutions opter ?

Pour chauffer son intérieur ou une zone en particulier, il existe de nombreux radiateurs électriques qui peuvent justement servir de chauffage d’appoint, mais d’abord faisons le point sur quelques conseils pratiques à appliquer pour s’assurer une meilleure optimisation de la chaleur.

Bonne optimisation de son système de chauffage

En effet, il faut savoir que pour qu’un système de chauffage soit efficace en maintenant une température constante dans une pièce, il est essentiel de respecter certaines règles très simples.

Ce qu’il faut faire dans un premier temps, c’est de libérer l’espace autour des sources de chaleur pour ne pas gêner la répartition de la chaleur dans la zone.

S’il s’agit d’un radiateur, il sera intéressant de placer un film isolant ou un panneau réfléchissant sur le mur se trouvant derrière pour améliorer la diffusion de la chaleur.

Autre point pratique, c’est de régulièrement dépoussiérer ses équipements chauffants pour ne pas limiter son efficacité.

Opter pour un convecteur mobile

Une fois que l’on s’est assuré d’avoir bien appliqué les conseils ci-dessus, passons aux choses sérieuses !

Souvent, même si notre intérieur est équipé de radiateur, il n’est pas rare de continuer à avoir froid dans certaines zones de sa pièce, et dans ces cas-là, on peut opter pour une source de chaleur à convection.

Cette solution est généralement silencieuse, plutôt économique et peut être installée dans toutes les pièces. De plus, lorsque l’on opte pour un convecteur mobile, comme son nom l’indique, il peut être déplacé à sa convenance là où on souhaite avoir un peu plus de chaleur.

Il existe sur le marché plusieurs modèles disponibles pour convenir à ses différents besoins et correspondre à son budget. Toutefois, si vous souhaitez bien vous renseigner sur les meilleurs modèles avant de vous lancer dans un achat, vous trouverez tous les détails sur cette page.

Choisir un chauffage avec régulateur de zone

De nos jours, on peut facilement avoir recours à un système de chauffage moderne doté d’un régulateur de zone. Généralement, c’est très simple à utiliser et confortable en termes de diffusion de chaleur, et peut aussi permettre de réduire la consommation d’énergie.

Ainsi, il est plus économique de chauffer une zone en particulier si on en ressent le besoin, sans forcément devoir chauffer tout son intérieur.

Bien évidemment, pour ce type de chauffage, l’électrique demeure une bonne solution. D’autant plus, que ce type de système de chauffage s’est nettement amélioré afin d’économiser l’énergie et de ne pas avoir des factures exorbitantes.

Adapter la puissance de chauffage

Autre point à prendre en considération lorsque l’on choisit son chauffage, c’est de bien calculer la puissance de chauffage nécessaire et suffisante à sa pièce.

Pour cela, il faudra voir les dimensions et le type d’isolation et de vitrage de son intérieur. De cette façon, il sera aussi plus simple de contrôler sa consommation en prenant en compte le coût réel de l’énergie, qui peut rapidement grimper si son système de chauffage n’est pas bien optimisé.

Comme vous l’aurez compris, chauffer une zone de sa pièce n’est pas compliqué en soi. En revanche, il est important d’appliquer quelques petites astuces pour s’assurer une bonne répartition de la chaleur.

Et si, le choix du système de chauffage est primordial, tâchons de ne pas oublier que l’isolation de son intérieur a aussi son rôle à jouer.

De ce fait, c’est un aspect à ne pas écarter si l’on souhaite rester bien au chaud pendant l’hiver !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.