Comment choisir un architecte pour sa maison

choisir-architecte

Architecte : quelle est sa mission ?

Qu’il s’agisse de la construction d’une maison individuelle, d’un immeuble ou encore d’un bâtiment public, l’architecte est un professionnel dont le rôle consiste à réaliser les différentes phases de sa réalisation. Sa mission part par exemple de la conception de l’ouvrage à la réception des travaux. Tenant compte des contraintes financières et techniques, l’étude de faisabilité du terrain est réalisée par celui-ci avant de proposer une première esquisse du projet sous forme de plans indiquant la répartition des volumes et l’implantation du bâtiment. C’est ce spécialiste qui s’occupe aussi du dessin des plans d’exécution en plus d’examiner les différentes propositions qui peuvent lui être faites. Lors de la réalisation des travaux proprement dits, c’est l’architecte qui en assume la direction technique. Pour ce faire, il se charge de la coordination des travaux jusqu’à leur réception.

Quelle rémunération peut percevoir un architecte ?

Le salaire d’un architecte est fonction de son statut ( libéral ou salarié au sein d’une agence). Ce professionnel du bâtiment lorsqu’il débute sa carrière en tant que salarié d’une agence d’architecture a une rémunération mensuelle de 2200 euros brut. Pour celui qui exerce à son propre compte, le salaire mensuel est compris entre 3000 et 6000 euros. Dans ce dernier cas, ses revenus sont fonction de l’importance de sa clientèle et de la taille de son agence.

Conseils pour bien choisir un architecte pour la construction de sa maison

Pour trouver un bon architecte pour la réalisation de votre projet de construction de maison, vous devez tenir compte de certains critères. Parmi les éléments à surveiller lors de la recherche de ce type de professionnel, on peut citer la qualité de communication et d’écoute, les sensibilités et le style architectural, le budget, les délais et bien sûr les prix. Pour entrer en relation avec un architecte, vous pouvez prendre contact avec l’Ordre des architectes. Toute personne qui exerce ce métier a l’obligation de s’inscrire à cet ordre et il vous sera facile obtenir les coordonnées de celui qui vous intéresse en ligne. Les journées portes ouvertes et les salons constituent également des occasions de rencontrer un architecte qui pourra vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*