Comment faire pour choisir un filet brise vent ?

vent-fort

Le filet brise-vent pour se protéger du vent

Pour se protéger du vent et surtout dans les zones particulièrement ventées, la solution reste bien souvent l’installation d’un filet brise-vent. Un filet brise-vent se décline souvent dans trois modèles qui varient selon le degré de filtration.

Ainsi, le choix existe entre :

  • un filet brise-vent de filtration moyenne pour une réduction équivalente à environ 50 % pour la référence BVE150 du fournisseur “La Fabrique à Filets”.
  • un filet brise-vent pour une filtration plus élevée à environ 70 % pour la référence BVE170 chez le même fournisseur.
  • pour une filtration très forte équivalente à 90 % pour le brise-vent de référence BVE190…

Donc, le choix dépend essentiellement de la zone concernée et de la force du vent dont il faut se protéger. Pour bien choisir son brise-vent il faut considérer 4 caractéristiques importantes.

Pour installer soi-même un filet brise-vent

Pour installer soi-même le filet brise-vent, l’opération ne requiert pas spécialement de connaissances précises, c’est un travail assez simple à faire. Il convient bien sûr d’avoir les accessoires nécessaires à cette pose, de même qu’il faut être deux personnes pour réaliser une installation plus facilement. Le filet doit être bien tendu, c’est pourquoi il est plus facile qu’une personne maintienne et déroule le filet durant l’installation. L’autre personne, fixe à l’aide des crochets ou clips utiles, voir du fil de fer, le filet brise-vent sur les supports prévus à cet effet. Généralement, les accessoires sont proposés à la vente d’un filet brise-vent.

Le principe reste le même que pour l’installation du filet brise-vue, le filet brise-vent est destiné à bloquer le vent et il n’est pas occultant alors que le filet brise-vue sert surtout à l’intimité pour empêcher la vision de voisinage mais il peut aussi bloquer le vent. Le coût du filet dépend de la superficie à protéger, le filet brise-vent est vendu au M2.

Comment choisir son brise-vent ?

Outre la force du vent et pour revenir aux critères de choix qu’il faut considérer, ceux-ci concernent tout d’abord le matériau.

Effectivement, le filet mis à l’extérieur doit proposer une texture fiable et solide et totalement prévue pour les conditions extérieures, notamment, soleil et pluie. Un bon filet brise-vent est proposé généralement en polyéthylène traité anti UV, cela répond ainsi aux caractéristiques qu’offre un bon produit, pour résister aux rayonnements UV du soleil qui garantissent ainsi que le filet ne se dégrade pas rapidement. Par ailleurs, un filet brise-vent nécessite aussi d’être imputrescible pour résister aussi à l’eau et ainsi éviter que le filet ne pourrisse.

Le second critère important est la hauteur du filet qui doit s’adapter aussi aux caractéristiques du terrain tout comme à la hauteur de protection qu’il faut prévoir. Généralement, en utilisation normale d’un filet brise-vent, la largeur de la zone protégée est souvent égale à 10 fois la hauteur du brise-vent.

Pour mieux saisir, pour un brise-vent de deux mètres de hauteur, la distance protégée sera équivalente à 20 mètres. Il se peut que quelques variations entrent en jeu, en fonction de la configuration du terrain, notamment si le terrain est en pente.

La troisième caractéristique concerne la longueur du filet, cette longueur est calculée selon la superficie qui doit être mise sous protection. La longueur du filet doit être équivalente au minimum à 10 fois la hauteur du brise-vent, ce pour une parfaite efficacité de l’installation.

Pour résumer, et concernant les zones de protection, la hauteur du brise-vent détermine la distance derrière le filet, alors que la longueur détermine la superficie à protéger. Enfin le dernier critère à considérer pour choisir un bon filet brise-vent est la porosité qui correspond aux interstices soit au rapport du volume des espaces vides par rapport aux surfaces pleines ou opaques.

Ainsi, pour information, un brise-vent de filtration équivalente à 70 % représente une porosité de 30 % environ. Sur le marché on distingue aussi deux types de brise-vent, pour une filtration à 100 % pour les modèles imperméables, et des modèles perméables pour les filtrations équivalentes à 50, 70 et 90 %. Il va de soi qu’un filet brise-vent très imperméable ou très opaque réduit fortement la vitesse du vent sur une courte distance, cependant il n’est pas rare que des turbulences comme des tourbillons en aval du filet apparaissent.

Au contraire, la réduction de vitesse du vent est plus faible pour un filet brise-vent perméable, par contre la protection sera répartie sur une distance plus importante.

Voilà donc ce qui explique que sur le marché et, le plus souvent, ce sont des filets brise-vent perméables qui sont proposés à la vente.

Pour ce qui concerne le choix d’un brise-vent

Pour les critères vus au préalable pour faire le bon choix d’un filet brise-vent, il est nécessaire de considérer que les données ne sont communiquées qu’à titre indicatif c’est selon chaque installation que le filet brise-vent fera vraiment valoir sa réelle efficacité.

Pour se donner les meilleures chances de choisir le bon filet brise-vent, voici en conclusion les données qu’il faut prendre en compte :

  • largeur et surface totale de la zone à protéger
  • de la configuration du terrain
  • de la nécessité ou non d’une ouverture dans le brise-vent
  • de la hauteur et de la longueur du filet
  • de l’orientation des vents les plus forts
  • de la puissance des vents.

Pour vous protéger du vent, le filet brise-vent est une excellente solution, pour une bonne efficacité il convient juste de savoir faire le bon choix, désormais vous avez les cartes en mains pour cela.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*