Pour bien choisir un type d’escalier

choisir-type-escalier

Pour bien choisir un type d’escalier dépend le plus souvent de l’espace et de vos envies. Un escalier ne doit pas être trop abrupt, faut il prévoir un colimaçon, un escamotable, un hélicoïdal, apprenons à distinguer les différents types d’escaliers.

Escalier colimaçon

Un escalier colimaçon est un escalier qui permet de gagner de la place, de plus, il est souvent très attractif au coeur d’une pièce par l’aspect aérien qu’il propose. Au centre d’une pièce ou dans un recoin peut, selon les choix possibles, présenter une véritable oeuvre d’art dans l’espace. Pour le gain de place, l’escalier en colimaçon le permet selon pour sa prise de superficie au sol qui n’excède pas 2 mètres, et pour son niveau supérieur qui respecte les mêmes proportions. L’escalier en colimaçon ne convient pas aux enfants en bas âges, ni aux personnes âgées, certains modèles présentent cependant un peu plus de confort.

Escalier escamotable

L’escalier escamotable est l’escalier qui bien souvent est utilisé pour monter à un grenier, son avantage, il se plie et se déplie, il présente une trémie faible jamais au-delà de 1,50 m, c’est un escalier qui est prévu pour une utilisation temporaire.

Escalier tournant

L’escalier tournant, ou plutôt quart tournant est recommandé pour diminuer une pente trop abrupte, ainsi le fait de pouvoir rajouter quelques marches en quart tournant souvent au bas de l’escalier, une plate-forme à mi-chemin, solutionne souvent ce type de problème. L’escalier présente un aspect agréable à l’oeil. Cet escalier prend généralement beaucoup d’espace.

Escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal, et comme son nom l’indique présente une forme d’hélice, ce sont des petits escaliers souvent plus fluides et plus confortables que l’escalier colimaçon, il offre une architecture intéressante de design.

Pour bien définir le type d’escalier qui convient, pensez ainsi et aussi à son utilisation.

Les différents matériaux proposés offrent aussi tout l’esthétisme de l’escalier, bois clair ou foncé, métal, rampe ou non, certains escaliers présentent un vif intérêt et aussi parfois quelques petites astuces de rangement.

Pour un escalier, quelles matières ?

Pour les escaliers, différentes matières adaptées sont disponibles et sont nombreuses.

Le bois reste en tête des matières les plus sollicitées, mais les autres matières que sont le verre, l’aluminium, l’acier, la pierre ou le béton ne restent pas en reste !

Chaque matière offre des avantages et des inconvénients, nous nous intéressons ici à ces différentes matières afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre escalier.

Les différentes matières pour un escalier

Le bois, comme nous l’avons vu juste avant reste la matière la plus demandée. L’éclat naturel et chaleureux des rampes et escaliers, la durabilité du bois sont ses principaux atouts, par contre, le bois nécessite quand même un entretien avec des produits adaptés. Le prix reste assez attractif, l’inconvénient réside au simple fait que très souvent les escaliers en bois craquent un peu mais à l’aide de marches en multiplex ou en bois laminé rapiécé, ce petit souci est largement atténué car ces marchent ne bougent pas et supportent mieux les tensions.

Nourri à l’huile l’escalier en bois offre un aspect contemporain et naturel, le vernis lui offre un aspect plus brillant, mat ou satiné. Pour votre escalier en bois, préférez les essences de pin, châtaignier ou merbau.

Le métal est aussi une matière très prisée pour des escaliers, mais l’aspect s’harmonise beaucoup plus au style industriel et intérieurs contemporains, pour le métal on considère, l’acier, l’aluminium, l’inox. Les escaliers en métal sont faciles à entretenir et à assembler, ils sont également très robustes. Parmi les inconvénients on note pour l’acier la formation de rouille, ainsi, pour un escalier extérieur en acier mieux vaut prévoir un traitement anti-corrosion. L’aluminium quant à lui convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur tout comme l’inox.

Il est possible de combiner différentes matières entre elles, métal et bois, métal et verre.

Les escaliers en verre, tout comme les rampes en verre conviennent parfaitement à toutes les architectures modernes et contemporaines. Le verre offre une matière très esthétique, vous pouvez aussi choisir du verre coloré, par ailleurs les LEDs s’intègrent aux plaques de verre pour délimiter le chemin à parcourir.

Pour la matière la plus durable mais aussi la plus cher, il y a la pierre. Les escaliers en pierre sont de loin les plus robustes, les plus durables, on entend par pierre naturelle des matières comme le granit, le marbre, la pierre blanche ou bleue, autant de matières qui conviennent bien sûr aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Bien évidemment aussi avec des escaliers en pierre, il faut compter sur une structure très solide car la pierre est d’un poids très important. L’aspect esthétique est magnifique et très classe. Il faut éviter les pierres trop lisses pour éviter les risques de chutes, de même les pierres trop poreuses qui sont sensibles aux taches.

Autres matières composites et béton

Le matériau composite fait de résine et de granules de quartz ou de granit mélangés selon un procédé spécial, offre donc une matière très dure donc durable qui convient bien aux extérieurs, par contre le prix reste élevé.

Les escaliers en béton offrent une allure contemporaine et assez économique au regard du matériau composite par exemple, pour cette matière c’est surtout la façon de faire qui pose problème car elle nécessite une grue pour le gros oeuvre et une protection particulière si on ne veut pas que le béton des escaliers présente des défauts avant que l’escalier ne soit terminé.

Enfin diverses combinaisons de matières sont possibles, différents concepts sont réalisables, il convient de voir selon votre budget quelle sera la solution qui répondra à vos attentes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.