Des astuces pour choisir ses luminaires

L’éclairage apporte ambiance, chaleur et clarté dans une maison. En plus d’apporter une utilité évidente, les luminaires contribuent également à la décoration intérieure. Pour rendre votre logement agréable et confortable, nous vous présentons quelques conseils pour bien choisir vos luminaires.

Les sources lumineuses dans le salon

Le salon est la pièce principale de la maison où la famille et les amis se réunissent le plus souvent. Que vous souhaitiez une ambiance conviviale, tamisée, originale ou classique, vous pourrez trouver facilement des luminaires adaptés à votre décoration intérieure et à vos envies. Pour disposer d’un très grand choix, il suffit de consulter un site spécialisé dans ces équipements. Vous pouvez par exemple choisir un luminaire chez Lumeers, qui vous propose tous les modèles dont vous avez besoin, que ce soient des lampadaires, plafonniers, appliques murales ou lustres.

choisir ses luminaires

Pour votre salon, il est conseillé de multiplier les points lumineux. Le jour, vous avez bien évidemment la lumière naturelle, mais une fois la nuit tombée, vous aurez besoin de lampes pour créer une ambiance cocooning et détendue. Pour obtenir une décoration complète et travaillée, optez pour des formes et des tailles différentes de luminaires. Vous pouvez par exemple installer une lampe sur le bord de la cheminée, une autre près de la fenêtre ou au sol et poser un lampadaire courbé au-dessus du canapé. Le but est de composer des halos de lumières différents qui sont à la fois pratiques et esthétiques.

L’éclairage de la salle à manger

Pour la salle à manger, il est très important de choisir une lumière centrale qui puisse éclairer convenablement la pièce et surtout la table où l’on mange, tout en évitant les lumières trop fortes. L’éclairage incontournable de cette pièce est certainement la suspension. Vous pourrez la choisir imposante, graphique ou minimaliste, selon vos goûts. Se trouvant au-dessus de la table à manger, elle vous donnera une ambiance chaleureuse et conviviale.

L’éclairage d’une cuisine fonctionnelle

choisir ses luminaires

Pour la cuisine, il faudra mêler les éclairages doux et forts. Choisissez une suspension pour éclairer votre table à manger. Le plan de travail a quant à lui besoin d’un éclairage fort, diffusé notamment par les spots. Vous pourrez de cette façon cuisiner dans les conditions idéales. Si vous souhaitez avoir un luminaire design, vous pouvez intégrer des spots dans un faux-plafond. Vous pouvez aussi opter pour un luminaire LED. Il a pour avantage d’offrir un éclairage assez fort sans éblouir. C’est un vrai puits de lumière dans une cuisine.

Un éclairage indirect pour plus de modernité

De nos jours, la tendance est de savoir dissimuler les éclairages sans trop dévoiler leur efficacité. Vous pourrez user des luminaires LED partout dans la maison : sur la plinthe d’un dressing, derrière un canapé, en guise de tête de lit, sur les marches d’un escalier, etc. Ils peuvent même être utilisés comme luminaire extérieur si vous savez où les placer. Allumés, les luminaires LED offrent un éclairage doux et plongent les pièces dans une ambiance magique. Ils se marient également avec toutes sortes de décoration intérieure.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.