Comment bien choisir une armoire réfrigérée ?

vitrine réfrigéré

Une cuisine professionnelle se doit d’être équipée d’une armoire réfrigérée.
L’armoire réfrigérée est l’équipement qui permet de conserver de manière optimale tous les ingrédients, selon des températures conformes et adaptées.

Pour cela on trouve des armoires à froid positif ou négatif, c’est le besoin en températures et, selon la nature des ingrédients, qui détermine justement ce choix.

Quel sera le meilleur choix selon vos besoins, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser…

Froid positif ou froid négatif ?

Comme nous venons de le voir juste avant, vous allez opter pour l’une ou l’autre des possibilités de froid, selon la nature des aliments que vous allez conserver dans votre armoire réfrigérée.

Pour le froid négatif, la température est en dessous de 0°C, soit, selon les modèles pour des températures à -18°C voire jusqu’à – 24°C.
Les aliments congelés sont conservés durant plusieurs mois.

Pour le froid positif la température va de 0°C à 10°C, certains modèles d’armoires réfrigérées peuvent descendre à -2°C. Ce type d’armoire réfrigérée convient donc aux aliments qui doivent être maintenus au froid, aussi, pour les boissons par exemple, pour des produits frais.
Vous l’aurez donc bien compris, entre une armoire réfrigérée à froid négatif ou une à froid positif, la différence est bien la fourchette des températures disponible.

Ensuite, il convient de s’intéresser au froid statique ou froid ventilé. µ

Froid statique ou froid ventilé ?

Le froid statique circule librement dans l’armoire, le bas de l’armoire est plus frais que le haut, c’est à cause du système de réfrigération par évaporateur, il faut donc veiller à ranger les aliments qui craignent un peu plus, dans le bas de l’armoire.

L’avantage du froid statique est qu’il est plus économique et plus silencieux par contre la température n’est pas uniforme.

Le froid ventilé est un système un peu plus complexe, le froid est diffusé dans toutes les zones de l’armoire, ce grâce à un ventilateur. La répartition du froid est donc meilleure, par contre l’armoire est plus bruyante et plus gourmande en énergie. Une armoire réfrigérée à froid ventilé convient parfaitement pour les usages intensifs. Le dessèchement des aliments est aussi plus élevé, il est bien de les mettre sous-vide, aussi, une machine sous vide est conseillée quand on utilise une armoire à froid ventilé.

Armoires tropicalisées

On trouve sur le marché des armoires réfrigérées dites tropicalisées, celles-ci présentent l’avantage de s’adapter en cas de températures extrêmes, notamment si la température ambiante atteinte les 43°C. Les modèles classiques ont alors un peu plus de mal à s’adapter, selon votre région et son climat, il est peut-être judicieux alors d’opter pour ce type d’équipement.

Armoire réfrigérée à porte pleine ou porte vitrée ?

Entre une armoire réfrigérée à porte pleine ou à porte vitrée, tout va dépendre de l’utilisation de celle-ci.

Il est clair que pour exposer des produits à la clientèle, l’armoire sera donc à porte vitrée.

Si l’armoire n’est destinée qu’à conserver au frais sans que les produits n’aient besoin d’être vus, la porte pleine convient donc très bien.

Sur le plan nettoyage, l’armoire à porte pleine est beaucoup plus facile à entretenir. L’armoire réfrigérée à porte vitrée nécessite bien sûr d’être toujours impeccable. L’isolation est également plus assurée pour une armoire réfrigérée à porte pleine, de ce fait ce produit offre aussi un gain énergétique plus intéressant que celui d’une armoire à porte vitrée.
L’armoire réfrigérée à porte vitrée offre donc une meilleure visibilité des produits, par contre c’est une armoire qui est sujette aux condensations en cas de fortes chaleurs.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire le meilleur choix sur https://www.iceshop.fr !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.