Comment entretenir sa climatisation ?

entretien-maison

Les climatiseurs requièrent un entretien régulier pour fonctionner correctement sur la durée. Un appareil de climatisation bien entretenu est aussi la garantie d’une bonne qualité d’air dans votre logement. Il faut savoir que le climatiseur brasse des quantités impressionnantes d’air (8 fois le volume d’air contenu dans une pièce en une heure). Le système du climatiseur s’encrasse avec le temps et les particules en suspension se retrouvent dans les filtres qui se salissent au fur et à mesure. Des filtres de climatiseurs nettoyés à fréquence régulière vous assureront une hygiène de l’air, mais un bon entretien va bien au-delà d’un simple nettoyage des filtres. Comment assurer par vous-mêmes un entretien correct de votre climatiseur ?

Le bon moment pour effectuer le nettoyage de votre climatisation

Pour un entretien correct, il vous faudra observer une fréquence précise qui sera déterminée par le type d’appareil que vous possédez. Certains appareils de climatisation disposent d’un voyant lumineux qui émet un signal quand les filtres de l’appareil sont sales et nécessitent un nettoyage. Pour les climatiseurs sans témoins lumineux, il vous reviendra de faire preuve de discipline et d’inclure le nettoyage de votre appareil dans vos habitudes. Un nettoyage environ toutes les 2 ou 3 semaines peut être largement suffisant.

Quel que soit le type de climatiseur que vous possédez, un nettoyage de printemps est obligatoire. Ne pas utiliser votre climatiseur pendant un long moment conduit aussi à l’encrassement des filtres. Il vous faudra effectuer un dépoussiérage complet pour une bonne remise en marche.

climatisation-maison

Assurer la maintenance de votre climatisation

Les périodes où le climatiseur est utilisé régulièrement, l’entretien et le nettoyage sont plutôt simples à effectuer.

Pour retirer la poussière des filtres de votre appareil, il sera nécessaire d’enlever les filtres. Vous pourrez vous servir de l’aspirateur pour débarrasser ces derniers de la poussière qui les recouvre, puis utiliser un chiffon et de l’eau savonneuse pour obtenir un résultat irréprochable. Enfin, vous n’aurez plus qu’à réinstaller délicatement les filtres à leur emplacement.

Si vous comptez procéder à un entretien en profondeur de l’appareil, prenez soin de couper l’alimentation en énergie électrique, puis procédez comme suit :

  • Faites le nettoyage des filtres comme décrit plus haut. Pensez cette opération, prenez soin de vérifier que les filtres sont en bon état afin de les remplacer quand le besoin se présente.
  • Pour le dépoussiérage de l’unité intérieure de votre climatiseur, vous pouvez aussi vous munir d’un chiffon humide. Ici cependant, l’eau savonneuse ne devra pas être utilisée. Retirez soigneusement la poussière de chaque partie de la machine, nettoyez les tuyaux et les sorties d’air du climatiseur. Une fois toute la poussière retirée, utilisez un chiffon sec pour tout essuyer correctement à nouveau et faire disparaître les traces d’eau. Pour nettoyer la coque de votre appareil, il faudra utiliser un des produits spéciaux que l’on trouve en grande surface.
  • Pour l’entretien de l’unité extérieure, commencez par enlever les feuilles et toutes les impuretés qui peuvent facilement boucher l’aspiration d’air de votre climatiseur. Cette opération sera effectuée avec un soin particulier. Le bac à condensat de l’appareil sera aussi nettoyé après qu’il ait été vidé de son contenu. Vous pouvez vous servir d’un chiffon humide pour faire reluire à nouveau la coque de votre climatiseur. Pendant l’opération de nettoyage de votre unité extérieure, vous pouvez vérifier l’état de vos tuyaux.

Si vous disposez d’une climatisation réversible, l’entretien de votre appareil se fera de façon similaire. Dans ce dernier cas cependant, étant donné que l’appareil sert tout le long de l’année, il suffira de procéder à des entretiens réguliers pour le maintenir en bon état de fonctionnement.

Utiliser des produits lors de l’entretien

Certains produits désinfectants et nettoyants peuvent vous aider à obtenir des résultats encore plus satisfaisants pour votre opération de nettoyage. En général, ces produits que l’on trouve en grande surface sont conçus pour un nettoyage de l’unité intérieure. Il peut s’agir de bombes ou de spray qui permettent de désinfecter en profondeur et de nettoyer l’appareil. Ces produits sont conseillés pour obtenir un air intérieur de qualité irréprochable. Certains des produits nettoyants que l’on peut trouver sur le marché permettent de limiter les risques de prolifération de bactéries diverses dans les tuyaux de votre appareil. Ce sont des moyens de traitement et de prévention simples et faciles à utiliser.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si vous pouvez vous charger vous-même de l’entretien et de la maintenance de votre climatisation, certaines opérations de maintenance requièrent l’intervention d’un professionnel certifié. L’intervention d’un installateur qualifié est recommandée dans certains cas, et obligatoire dans d’autres. Par exemple, une vérification annuelle par un professionnel certifié est obligatoire si votre machine a une puissance de plus de 12 KW et qu’elle contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Bien sûr, l’intervention de ce technicien vous permet aussi de profiter d’un nettoyage et d’un contrôle en profondeur de votre appareil. Aclimax s’érige comme un interlocuteur très qualifié pour les travaux d’entretien, d’installation ou de réparation de vos climatiseurs. Nous menons des interventions ponctuelles sur le terrain et nous vous proposons aussi des contrats d’entretien très bien conçus pour vous permettre de profiter d’une expertise pointue sans dépenser des fortunes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*