Comment éviter les dépôts de calcaire chez soi ?

Une eau calcaire a un impact sur le bon fonctionnement de vos appareils et sur la durée de vie de vos installations (tuyauteries, canalisations, etc.). Elle compromet l’esthétique de vos plomberies (mitigeurs, robinet, etc.) à cause des dépôts de calcaire et agresse votre peau lorsque vous vous douchez. Adoucir l’eau est indispensable afin d’améliorer votre confort de vie au quotidien.

D’où proviennent les dépôts de calcaire ?

L’eau souterraine distribuée dans les maisons et bâtiments est chargée de minéraux (sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium). Cet excès de calcium engendre la présence de calcaire dans l’eau. Cette dernière est dite “dure” quand son titre hydrotimétrique (TH) excède 30 °F. Cette couche de pellicule blanche qu’est le calcaire a tendance à se former sur les parties où les gouttes d’eau ont séché.

Le calcaire transporté par l’eau quand elle est au repos ou lorsqu’elle s’évapore se solidifie. Si vous ne prenez pas la peine d’éliminer le calcaire fraîchement déposé, les couches qui s’accumulent formeront du tartre. N’hésitez pas à vous renseigner sur un site fiable afin d’en apprendre davantage sur le sujet. La couche de couleur blanche qui se forme devient noire au fil du temps à cause des bactéries qui s’y développent. Sa dureté va compliquer l’élimination de la petite roche noire qui tente de se former dans vos canalisations et sur vos équipements.

comment éviter les dépôts de calcaire

Quels sont les impacts de dépôts de calcaire ?

Les dépôts de calcaire peuvent se former dans les tuyaux ou à l’intérieur des appareils électroménagers et ainsi les détériorer. Le tartre va également endommager les éléments apparents comme les céramiques des mitigeurs. Les détergents et les savons perdent aussi de leur efficacité en présence de calcaire. Vous devez alors en utiliser beaucoup pour obtenir un résultat optimal, ce qui va épuiser vos économies.

Vos systèmes de production d’eau chaude n’échappent pas non plus aux dégâts causés par les dépôts de calcaire, les dépenses d’énergie seront conséquentes. Le calcaire peut même s’accrocher sur votre linge et l’abîmer au point de le rendre rêche et inconfortable au fil du temps. Côté santé et bien-être, l’eau calcaire est nocive pour la peau. Ces raisons suffisent pour comprendre pourquoi vous devez vous débarrasser du calcaire, et ce, sans plus attendre. Les conséquences financières sont importantes puisque vous devez changer votre installation et vos appareils si le tartre est relativement épais.

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau ?

Adoucir l’eau, c’est réduire sa minéralisation. L’adoucisseur d’eau désigne un appareil utilisé pour traiter l’eau, l’idée est d’éliminer le calcaire présent dans l’eau. L’adoucisseur permet d’abaisser la dureté de l’eau jusqu’à 20 °F. L’eau redevient suffisamment “saine” lorsque sa dureté est réduite de 10 °F. Pensez à ne pas vous éloigner de ces seuils, une eau trop douce n’est pas non plus avantageuse, elle pourrait en effet provoquer une corrosion des métaux.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est un travail dédié à des professionnels. En plus de poser l’appareil, vous devez aussi le paramétrer. Commettre une erreur lors de l’installation peut réduire la durée de vie de votre appareil et celle des équipements qui seront finalement encrassés. Les spécialistes en installation d’adoucisseur d’eau disposent du matériel nécessaire pour garantir une qualité de pose irréprochable. Ils peuvent aussi vous orienter vers un meilleur choix d’adoucisseur d’eau si vous hésitez entre différents modèles. Vous pouvez lire également : économies à la maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.