Comment relever le compteur d’eau ?

La relève du compteur d’eau doit obligatoirement être faite par un agent une fois par an au minimum. Cette action permet de facturer la consommation réelle d’eau. Si la maison est vacante lors du moment du passage de l’agent chargé de relever le compteur, le particulier peut lui-même procéder à l’opération.

Quelles sont les méthodes à utiliser pour relever le compteur d’eau ?

Le relevé des compteurs d’eau doit être fait par un technicien ou par une personne mandatée par la collectivité concernée. C’est également l’occasion de détecter les éventuelles anomalies telles que les fuites d’eau. Pour relever le compteur d’eau, plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

La relève visuelle

Cette méthode consiste à faire la relève visuelle des index des compteurs divisionnaires d’eau et de chauffage. Pour que la relève visuelle soit possible, il faut que le compteur soit facilement accessible en gaine palière.

En cas d’absence des occupants de la maison sans possibilité d’accès au compteur, le technicien doit déposer une carte pré-affranchie dans la boîte aux lettres. Le document doit être complété avec les états de consommation et renvoyé au SDEA. Si ce n’est pas fait dans un délai de trois jours, le montant de la prochaine facture d’eau sera basé sur une consommation estimée.

compteur eau

Le radio relevé

Il s’agit d’un moyen permettant de relever à distance depuis la rue l’index de consommation. Pour mettre en œuvre ce moyen innovant, des émetteurs radio sont placés sur le compteur qui va enregistrer les états de consommation d’eau et transmettra ces derniers par ondes radio à un récepteur.

Il n’y a donc plus besoin que le technicien chargé de la relève se déplace jusqu’au domicile. De même, la présence des occupants n’est plus obligatoire. Ce système a comme principal avantage la sécurisation de l’alimentation en eau et l’amélioration des détections des consommations anormales. D’ailleurs, il n’empêche pas de faire une relève manuelle chaque fois que c’est désiré ou nécessaire.

Ce type de compteur n’émet des ondes que lors de la relève qui ne dure environ qu’une dizaine de secondes. Par comparaison, leur puissance d’émission est 80 fois plus faible que celle d’un téléphone portable.

La télé relève

Cette méthode consiste à utiliser un dispositif de communication qui relie des appareils de comptage (compteur d’énergie thermique, compteurs d’eau et répartiteur de chauffage) avec un serveur sécurisé.

Cela permet d’effectuer une relève à distance du compteur d’eau et de pouvoir faire en temps réel un suivi des consommations de l’occupant du logement.

La lecture du compteur d’eau

Afin de vérifier la consommation d’eau, l’occupant peut lui-même procéder à la relève du compteur sans nécessairement être un grand bricoleur. Pour ce faire, il faut soulever délicatement le couvercle de l’appareil et relever l’index. Pour effectuer la lecture, il faut relever les chiffres suivants :

  • les chiffres qui s’affichent sur fond noir représentent l’index du compteur en mètre cube, soit 1m3 pour 1000 litres. Ces données sont prises en compte dans la facturation de la consommation d’eau.
  • les chiffres sur fond rouge représentent les unités inférieures au mètre cube et ne figurent pas sur la facture d’eau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.