L’expertise en bâtiment permet de s’assurer du respect du contrat établi par les différentes parties. Elle se déroule avant le début, pendant et après les travaux. C’est un moyen efficace d’éviter les duperies qui peuvent survenir lors des transactions en identifiant les éventuels défauts du bien immobilier. Le succès et la pertinence de cette étude nécessitent des compétences spécifiques et une démarche particulière.
Que comprend une étude de bâtiment ?
Selon les professionnels présents à Groupe Experts Bâtiment, une étude de bâtiment comporte plusieurs volets. Les tâches vont de l’assistance et des conseils jusqu’à l’expertise complète. Durant l’évaluation, l’expert doit faire une analyse de situation d’un sinistre ou d’un litige. Le déroulement d’une telle expertise peut se résumer en 4 phases. Le travail de l’expert débute par une liste et la collecte de documents et de pièces nécessaires. Il fait ensuite des recherches bibliographiques et recense les personnes à interroger. La seconde phase consiste à établir un programme de travail : planning, démarche technique, etc. La 3e étape se fait par :
- la réclamation de certaines pièces,
- la communication aux parties du programme de travail et des éléments exécutés,
- le recueil des observations de chaque partie,
- la visite sur place.
La 4e phase qui marque la finalisation du programme de travail repose sur l’examen de l’ensemble des documents mis à sa disposition. Il établit les écarts entre les éléments contractuels et le rendu du travail et fait la médiation entre les parties en vue d’un accord.
Pourquoi avez-vous besoin d’une expertise en bâtiment ?
L’expertise en bâtiment peut s’avérer indispensable lors d’une construction ou d’une rénovation. Elle est sollicitée pour identifier les défauts de travaux qui affectent un bien immobilier. Ceux-ci peuvent prendre la forme de problèmes d’humidité ou d’étanchéité, de fissures ou des défauts associés au relief de la zone. De plus, l’expertise en bâtiment vous permet d’obtenir un avis technique et accepté de tous :
- lors d’une contestation de l’indemnisation de l’assurance dommages-ouvrages ou une contre-expertise,
- sur l’origine d’un défaut,
- lors de l’évaluation du coût des réparations et du montant du dommage,
- pour établir la responsabilité de l’artisan du fait de l’engagement pris dans le contrat passé avec son client.
L’expert, grâce à ses compétences, possède la légitimité pour diagnostiquer et fournir des rapports d’expertise valables à divers échelons. Son impartialité est gage d’un travail bien fait, qui argumente favorablement pour son client. Elle permet également au propriétaire de donner plus de garanties aux acheteurs. Ces derniers peuvent également l’exiger comme une forme d’assurance.
Quels sont les avantages d’une étude de bâtiment pour votre maison ?
Il existe de nombreux avantages à réaliser une expertise immobilière. On y fait recours pour se prémunir du risque de malfaçons sur un chantier de construction ou de rénovation. Elle peut aussi constituer un contrepoids à l’expertise réalisée par l’assurance. De plus, lors d’une transaction immobilière, elle rassure les deux parties (le vendeur et l’acquéreur). En ce qui concerne les chantiers de construction ou de rénovation, l’expert apporte à son client des clarifications sur les normes techniques et administratives du contrat. Le client a d’entrée de jeu une connaissance précise de ses droits et de ses obligations. Durant les travaux, l’expert effectue des contrôles réguliers pour s’assurer de la bonne exécution des plans préétablis de l’ouvrage.
Grâce à sa démarche, les points et les phases critiques du chantier sont mis en évidence. Il identifie généralement les écarts de conformité au contrat. Au terme des travaux, il évalue la cohérence entre les attentes de son client signalées dans le contrat et l’ouvrage. L’ouvrage doit respecter les normes techniques et spécifiques énoncées. L’expert vous accompagne donc de la conception du projet jusqu’à sa livraison.
Lors d’une transaction immobilière, l’expertise va permettre à l’acheteur d’évaluer le bien à partir de ses caractéristiques intrinsèques. L’expert immobilier a vocation à rendre visibles toutes les caractéristiques cachées d’un bâtiment. C’est par ailleurs l’une des raisons qui le rend plus efficace que l’huissier, qui ne constate que les défauts visibles du logement. Si l’étude de bâtiment permet à l’acquéreur de faire une offre en toute connaissance de cause, il permet également au propriétaire d’accroître la valeur de son bien.
À quelle fréquence devez-vous faire réaliser une expertise immobilière ?
L’expertise peut s’effectuer lors d’une rénovation importante, dans le cadre d’un litige ou avant une transaction. Elle englobe toutefois de nombreux diagnostics immobiliers dont la durée de validité est limitée, ce qui entraîne des fréquences d’expertise allant de 6 mois (pour le diagnostic de l’état parasitaire pour les zones à risque) à 10 ans dans le cadre du DPE. Il est difficile d’établir une fréquence précise de l’expertise immobilière, puisque la validité des diagnostics qui en font partie dépend de plusieurs autres facteurs tels que les rénovations, la géographie, etc.
De plus, l’expertise immobilière va au-delà des diagnostics immobiliers et est demandée lors d’événements aléatoires. En ce qui concerne les coûts, ils varient en fonction de la zone, des travaux à effectuer et de la superficie du bâtiment. Il se situe en général dans une fourchette allant de 250 à 2 000 euros. Ne pas réaliser d’expertise comporte de nombreux risques aussi bien sur le plan individuel que vis-à-vis de la législation. Une maison non soumise à cette analyse peut être réceptionnée ou achetée avec des malfaçons difficilement perceptibles. On peut endosser de manière injuste une responsabilité juridique face à une assurance ou à un cocontractant.
Comment choisir le cabinet d’expertise en bâtiment adapté à vos besoins ?
Le choix d’un expert peut se faire selon 3 critères principaux.
La localisation de l’expert immobilier
Afin de limiter les déconvenues de temps, il est conseillé de recourir à un expert local. Puisque ce dernier connaît la région, cela vous assure une meilleure qualité de services. De plus, grâce à sa proximité, il peut davantage s’investir dans son travail.
La réputation de l’expert immobilier
Prenez le temps de vous assurer de l’expertise du professionnel auquel vous confiez le travail. N’hésitez pas à vérifier s’il a des témoignages sur son site web, des avis Google ou des évaluations sur des sites spécialisés. Cela donne un aperçu réel du type de services auxquels vous pouvez vous attendre.
Le rapport qualité-prix
C’est un paramètre assez délicat, puisque les clients souhaitent éviter au maximum les dépenses. Il est toutefois important de vous assurer que le professionnel contacté garantit une excellente prise en charge, qu’il respecte les délais et affiche des prix raisonnables.
Poster un Commentaire