Conseils pour aménager un restaurant

amenagement-restaurant

De nombreuses normes sont à respecter et de nombreuses contraintes réglementaires existent pour l’aménagement d’un restaurant. On compte ainsi parmi, les normes d’accessibilité et de sécurité de même que la norme HACCP qui concerne la cuisine. Ainsi, voici quelques conseils et informations qui vous permettront d’en savoir plus pour l’aménagement d’un restaurant si tel est votre projet.

Réglementation, normes, contraintes pour l’aménagement d’un restaurant

Les travaux d’aménagement pour un restaurant sont comme pour un local commercial donc de rigueur. Un restaurant est contraint de suivre des règles et normes précises pour obtenir son autorisation d’ouverture. Les normes pour un restaurant s’articulent autour de la salle et ensuite sont de mise pour la cuisine.

Pour la salle d’un restaurant, les normes d’accessibilité et de sécurité comme pour tous les établissements qui reçoivent du public (ERP) sont ainsi relatives à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP.

La salle doit être accessible aux personnes handicapées et, dans ce cadre, elle doit donc proposer un accès de l’extérieur équipé d’une rampe en pente douce, des portes larges adaptées aux fauteuils roulants, des sanitaires équipés et accessibles, une banque d’accueil avec éclairage renforcé et agréée PMR. Pour l’extérieur, si parking, celui-ci doit prévoir au moins 2 % des places pour les personnes handicapées. Les normes de sécurité concernent aussi les portes coupe-feu, les extincteurs et des installations électrique, l’ensemble permet ainsi à un futur établissement de restauration, d’être ainsi aux normes et d’obtenir les autorisations d’exploitation.

Pour les autres obligations, on trouve aussi celle de faire un vestiaire pour le personnel.

Pour ce qui concerne la cuisine d’un restaurant, les normes HACCP, doivent être respectées. HACCP signifie : “Hazard Analysis Critical Control Point”, soit pour une traduction en français : “analyse des dangers et des points critiques en vue de leur maîtrise”.

Normes HACCP pour la cuisine d’un restaurant

Toujours dans le cadre de l’aménagement d’un restaurant, mais ici, plus particulier pour la cuisine qui doit être aux normes HACCP, on retrouve toujours quelques principes valables pour de nombreuses situations, même si, bien souvent, les projets peuvent variés aussi sur certains points.

Parmi les principes vrais dans toutes les situations on retrouve :

  • Le principe “du sale vers le propre” ou dit aussi de “marche en avant” qui implique le sens de circulation de la vaisselle sale et de la vaisselle propre, en gros, ces deux types de vaisselle, ne doivent jamais se croiser. Un sens de circulation précis est ainsi prévu.
  • Le principe de désinfection qui demande ainsi que les sols, les murs d’une cuisine doivent être lisses, étanches et faciles d’entretien, le sol anti-dérapant, les plinthes à gorges sont conseillées, une bonde centrale d’évacuation pour évacuer les eaux de nettoyage l’est aussi. Pour les murs, ils sont en inox ou en carrelage, le plafond aussi doit être lessivable, les locaux des denrées alimentaires sont ventilés et aérés.
  • Le principe de la séparation des espaces qui stipule ainsi que tous les espaces de travail doivent être bien prévus. Cela concerne, la cuisson, les préparations froides, les préparations chaudes, préparations légumes, préparations desserts etc…
  • L’espace plonge est également séparé du secteur des préparations et productions, de même le stockage de tous les ingrédients qui dispose aussi d’emplacements spécifiques et conformes (chambre froide, espace sec) et enfin, le secteur pour les déchets est aussi aéré, séparé et équipé d’un point d’eau pour le nettoyage.

Pour le respect de toutes ces normes et contraintes dans l’aménagement d’un restaurant, il est recommandé de se tourner, pour les travaux, vers des artisans qualifiés qui pourront ainsi vous aider à respecter toutes les normes en vigueur. Il en est de même pour l’aménagement des équipements de restaurants et du mobilier, pour lesquels vous pouvez vous rapprocher de professionnels tels que https://www.pastaalvolo.com/ dans le cas d’une pizzeria notamment.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.