Quelles sont les conséquences d’une chambre trop humide ?

respiration

Il est important de dormir et de vivre dans un environnement sain, car les conséquences d’une chambre trop humide se révèlent néfastes pour la santé d’une personne. Allant du simple inconfort pendant la nuit, et donc d’une mauvaise récupération par le sommeil, il peut apparaître des pathologies bien plus graves, autant sur les nourrissons, les adultes que les personnes âgées. Ainsi, les conséquences d’une chambre trop humide peuvent conduire à des maladies graves, dont certains cancers en seraient même le résultat. De plus, la moisissure, les champignons et les mauvaises odeurs sont tout autant néfastes pour l’habitation en elle-même, dont la dégradation peut s’étendre au-delà des biens personnels. 

L’inconfort

Le temps passé dans la chambre correspond à un tiers de la vie. Ainsi, il est important que ce moment soit de qualité pour permettre un bon sommeil et de ce fait une bonne récupération. En effet, les conséquences d’une chambre trop humide sur la qualité du sommeil vont engendrer une dégradation directe de celui-ci. 

Déjà, par le simple fait de respirer, la personne génère naturellement une humidité ambiante naturelle. Celle-ci va se condenser lorsqu’elle entre en contact avec les murs froids de la chambre. Il suffit que la nuit se passe la porte fermée ou qu’il y ait la présence d’une salle d’eau à l’intérieur de la chambre, pour que le phénomène s’amplifie. 

Ainsi, un taux d’humidité trop élevé dans la pièce va porter préjudice à la qualité du sommeil. Le corps doit fournir un plus gros effort pour se libérer de l’excès d’humidité. En conséquence, pour abaisser la température corporelle, une plus grande transpiration se dégage, la sueur augmente, et le résultat est une nuit à tourner et à se retourner. 

condensation

Les problèmes de santé

Une nuit inconfortable est une chose, mais parfois, les conséquences d’une chambre trop humide sont bien plus néfastes pour la santé. En effet, cela peut conduire à des pathologies plus lourdes, engendrant de problèmes bien plus graves. Affectant aussi bien les nourrissons que les adultes, la présence d’humidité dans une chambre est un élément déclencheur de souci de santé

Les troubles respiratoires

Exposé de manière trop fréquente à la moisissure et aux champignons, dus à une chambre trop humide, la santé va être fragilisée. Ainsi, diverses infections respiratoires peuvent apparaître, et c’est notamment une cause de maladie chez les tout-petits. Comme les nourrissons ont un système immunitaire encore bien assez fragile, ils risquent de développer un plus grand nombre de pathologies ou d’allergies par rapport à une personne adulte. Il arrive que la bronchite devienne chronique, voire, se transforme en pneumonie

Les personnes sensibles et les personnes âgées ne sont toutefois pas épargnées, et des problèmes d’asthme peuvent aussi être le résultat d’une chambre trop humide. L’asthme va provoquer une respiration sifflante et des expectorations de mucus qui peuvent devenir dangereux pour les personnes qui en souffrent. 

Les troubles oculaires 

Loin de se limiter à des soucis respiratoires, l’exposition de l’organisme à une trop grande quantité d’humidité peut engendrer des problèmes oculaires, tels que des conjonctivites. Les yeux irrités vont piquer et gratter, et la sensation de gêne va durablement s’installer. 

Les troubles musculaires et autres

Les conséquences d’une chambre trop humide sont aussi la cause de troubles musculaires qui peut faire apparaître des rhumatismes et de l’arthrose. Le temps humide est déjà favorisant pour réveiller les douleurs articulaires, alors une chambre humide est un facteur aggravant supplémentaire. De plus, les douleurs chroniques peuvent engendrer des fatigues et des insomnies qui vont s’installer de manière durable, tout comme il peut apparaître des saignements de nez et des problèmes de peau. 

Les cancers

D’après des recherches et des études menées sur le sujet, il apparaît que certains cancers sont liés à des fongicides. Ainsi, une moisissure toxique, telle que l’aflatoxine, serait à l’origine des cancers des poumons et du foie. Cette moisissure se développe dans les environnements humides et se loge sur des aliments mal conservés. À absorption régulière, elle est la cause de plaie sur le foie. C’est aussi par sa présence dans l’air qu’elle peut s’attaquer aux voies respiratoires, et engendrer, à la longue, un cancer sur ces parties. 

Les problèmes de circulation sanguine

L’humidité peut aussi être l’élément déclencheur de rétentions d’eau, voire d’œdèmes. La circulation à l’intérieur du corps manque de fluidité et se bloque pour provoquer des enflures. Différentes gênes vont ainsi apparaître et se manifester par un gonflement des pieds et des chevilles qui sont les conséquences d’une chambre trop humide. 

L’insalubrité du logement

moisissure

Les conséquences d’une chambre trop humide ne portent pas uniquement sur la santé de ses occupants. C’est aussi un risque pour le logement, notamment pour les murs et la charpente. La présence de moisissure, d’odeurs et de taches noires sur les murs et les plafonds, sont les signes de l’humidité. De plus, cela indique une mauvaise ventilation de l’habitation. C’est ainsi que les peintures ou les papiers-peints se dégradent, tout comme les meubles, les tissus et aussi les livres. L’apparition de moisissure sur toutes les surfaces est le signe d’une accélération de la dégradation. Il devient nécessaire de recourir à des solutions à moyen terme, telles qu’un déshumidificateur ou absorbeur d’humidité, avant d’envisager des travaux de réparation par un professionnel. 

À partir de quel taux d’humidité est-ce néfaste ?

Il est possible de mesurer le taux d’humidité de l’habitation avec un hygromètre, et ainsi de se situer par rapport aux valeurs idéales. Selon le média Maniaques.fr, le taux acceptable doit se situer entre 40 et 70 % pour être la garantie que l’habitation est saine. Le lieu est alors préservé d’éventuels problèmes de santé qui pourraient risquer d’apparaitre avec un taux supérieur à 70 %. Par ailleurs, si le taux d’hygrométrie se trouve être inférieur à 40 %, c’est qu’il s’agit d’un lieu trop sec qui présente également des désagréments. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.