Avec le développement du télétravail au cours des derniers mois, le besoin de créer un espace bureau chez soi s’est fait de plus en plus sentir. Que ce soit pour un usage régulier ou occasionnel, il est important de créer un espace unique, confortable et pratique. Voici tous nos conseils pour y parvenir.
Trouver un espace dédié
Tout le monde ne possède pas une grande maison avec plusieurs pièces qu’il est possible de réaménager. Pourtant, il est nécessaire que l’espace bureau soit distinct au moins de l’espace nuit, hormis pour les studios et les petits appartements. Même dans ce cas, il existe des possibilités pour aménager son espace bureau de façon maligne, en séparant les deux espaces par un portant ou un rideau. Pour les très petits espaces, repeindre un coin bureau pour donner un effet d’optique de grandeur est une autre bonne idée.
Attention également à ne pas avoir plusieurs fonctions pour une même pièce, et d’y caser l’espace bureau également. Par exemple, l’espace bureau n’est pas propice au jeu : la pièce doit être dégagée, libre, afin de favoriser la concentration.
Bien organiser l’espace en fonction du matériel
Un espace bureau n’est pas une simple table sur laquelle on peut poser son ordinateur portable : il faut le rendre plus pratique et confortable, grâce à du matériel et de l’équipement de qualité. Un écran supplémentaire (avec son câble obligatoire) est un réel plus pour le confort visuel. Il est important de conserver un espace pour ce type d’écran, même si vous ne l’utilisez pas encore, ou pas au quotidien. Cela vous permettra de l’utiliser le jour où cela est nécessaire, y compris en dehors du travail : que ce soit pour jouer au Monopoly en ligne en famille ou bien regarder un film en streaming, c’est toujours plus confortable pour les yeux.
De même, une chaise ergonomique ainsi qu’un espace de rangement adapté seront nécessaires : la chaise, pour le confort, et le meuble de rangement, pour le côté pratique. Évitez les meubles roulants (qui se cachent trop facilement sous le bureau) ou les meubles trop industriels, qui contribuent à une ambiance trop neutre.
Aménager avec subtilité
Aujourd’hui, les options de meubles modulaires sont très répandues et permettent d’aménager subtilement de nombreuses pièces, y compris les espaces bureau. Entre un bureau convertible et un meuble de rangement ergonomique, les options ne manquent pas. N’hésitez pas à opter pour des rangements muraux, afin de gagner de la place. Côté décoration, il faut opter pour quelque chose de personnel, mais relativement neutre : il faut se sentir bien, afin de favoriser la productivité, sans pour autant risquer de vous faire sentir comme au travail, et subir un stress indirect.
Créer une zone de confort avec des meubles et des équipements qui vous parle est important : ajoutez un plaid sur votre chaise ou une photo près de votre écran pour créer cette sensation unique. La subtilité avant tout pour garantir que votre espace bureau reste professionnel, notamment pour vos réunions à distance.
Poster un Commentaire