Canalisation WC bouchée : les techniques de débouchage

WC bouché

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une canalisation de WC bouchée peut être un réel cauchemar. De plus, c’est peu hygiénique et si cela n’est pas pris en charge rapidement, les choses pourraient vraiment devenir catastrophiques. Si vous ne souhaitez pas en arriver là, vous devez apprendre à éviter ce genre de situation. En revanche, si par malheur, vous en êtes déjà là, voici quelques solutions pour déboucher la canalisation bouchée de votre WC.

Comment éviter les bouchons dans les canalisations des WC ?

L’obstruction des canalisations des toilettes est généralement due aux papiers hygiéniques maladaptés, aux jouets ou autres objets jetés par les enfants, aux nourritures, aux serviettes menstruelles, aux tampons et aux serviettes hygiéniques.

déboucher les WC

Les boules de coton, les cheveux et les couches et lingettes pour bébé peuvent aussi contribuer à boucher les canalisations des WC et il en est de même pour les racines d’arbres dans votre système de plomberie.

Outre le fait d’éviter les faits dernièrement cités, il est également recommandé de nettoyer régulièrement la cuvette des toilettes avec un détergent doux. De plus, réagissez toujours dès que vous remarquez la moindre fuite d’eau.

Que faire quand les WC sont bouchés ?

Si vous ne retrouvez pas votre ventouse, alors que vos toilettes sont bouchées, essayez les méthodes suivantes :

Utilisez le liquide vaisselle

Si vous remarquez que vos toilettes sont bouchées, cherchez tout de suite du liquide vaisselle pour lubrifier les conduits et tenter ainsi de déboucher les toilettes. Il vous faudra tout simplement verser une demi-tasse dans la cuvette des toilettes. Si vous n’avez pas de liquide vaisselle, coupez un morceau de savon en petits morceaux et jetez-les dans les toilettes. Attendez quelques minutes et tirez la chasse d’eau.

Optez pour l’eau chaude

Dans le cas où le liquide vaisselle ne fonctionne pas, utilisez de l’eau chaude. Remplissez un seau d’eau chaude pour le bain et versez-la dans la cuvette WC à hauteur du bord. La force de l’eau et la chaleur pourraient déloger la cause de l’obstruction. Faites attention tout de même à ne pas utiliser d’eau bouillante, elle peut rapidement endommager la porcelaine.

Tablez sur une méthode naturelle

Au lieu d’utiliser du liquide vaisselle, versez 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre dans les toilettes. Laissez pétiller pendant une demi-heure et si le bouchon ne se dissipe pas, versez de l’eau chaude pour déboucher des toilettes sans ventouse.

Ces méthodes de débouchage de toilettes ont fait leurs preuves au fil du temps, choisissez l’une d’entre elles si vous n’avez pas de ventouse.

Comment déboucher la canalisation des toilettes avec une ventouse ?

Avant tout, assurez-vous que votre ventouse ait une forme de cloche ou évasé avec une extension cylindrique pliable sur le fond. La forme standard des ventouses ne vous rendra pas service, car elle ne permet pas une aspiration suffisante. De plus, si vous repliez l’extension, vous obtiendrez une ventouse standard que vous pourrez utiliser sur les canalisations d’évier ou de baignoire.

Passez votre ventouse sous l’eau chaude pour ramollir le caoutchouc, cela aidera à créer un joint solide. Insérez la ventouse de manière à ce qu’elle recouvre complètement l’ouverture du siphon, idéalement en l’immergeant complètement dans l’eau. Maintenez ce joint pendant toute la durée du débouchage.

débouchage de WC

Commencez à plonger lentement dans la cuvette des toilettes, car les premiers tours seront essentiellement composés d’air et vous cherchez à utiliser la force de l’eau pour déloger le bouchon. Maintenant, n’hésitez pas à pousser vers le bas aussi loin que possible, puis remontez brusquement. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour réussir à déboucher la canalisation les toilettes. Il faudra peut-être plusieurs séries de 15 à 20 bons plongeons avant d’obtenir des résultats.

Tirez la chasse pour vérifier que l’eau des toilettes s’écoule à nouveau normalement. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il faille contacter un professionnel rapidement !

Quand faire appel à un professionnel ?

Si vous possédez des WC suspendus chez vous, si les astuces naturelles n’ont pas fonctionné, si les astuces sans ventouse n’ont pas fonctionné et surtout, si l’utilisation de la ventouse n’a pas fonctionné : contactez rapidement un professionnel !

Ne laissez pas un problème de canalisation WC trainer, c’est une question d’hygiène et il y va de votre confort. Par ailleurs, pour tous les soucis qui touchent la plomberie, il est préférable de contacter un plombier qui sait ce qu’il fait au lieu de tout gérer soi-même.

Si vous vous trouvez en Belgique, faire appel à un expert en canalisation sur debouchage-house.be vous rendra un immense service si vous avez des soucis dans votre système de plomberie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.