Comment déboucher un lavabo ?

Votre lavabo est bouché et vous ne savez pas comment faire. Découvrez des techniques simples à mettre en œuvre pour le déboucher rapidement.

Les différentes techniques

Nettoyez les bondes une ou deux fois par mois avec du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante, moins souvent si vous utilisez un produit
chimique liquide. Vous pouvez de même déboucher partiellement une évacuation obstruée. Toutefois, si vous utilisez un produit chimique, suivez bien les instructions du fabricant et rincez soigneusement l’ensemble après l’opération.

Attention : les produits chimiques sont dangereux. Si vous vous éclaboussez, lavez immédiatement à l’eau froide les régions touchées. Quand le renvoi est totalement obstrué et que le produit chimique ne peut s’écouler, ne vous entêtez pas ; faites venir aussitôt un plombier.

Débouchage avec une ventouse

Si le renvoi est totalement bouché, essayez de le dégager avec une ventouse. Enlevez le bouchon et la crépine. La plupart des lavabos ont un bouchon métallique que vous enlèverez sans difficulté en le tirant vers vous. Avec certains modèles, vous devrez d’abord dévisser l’écrou de la tringlerie. Pour augmenter la pression, bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé. Faites couler assez d’eau pour recouvrir la ventouse. Posez-la sur la bonde et inclinez-la pour faire sortir l’air qui y est emprisonné.

Pompez vigoureusement et en cadence une dizaine de fois pour créer un remous dans l’eau qui stagne au fond du siphon. Au dernier coup de
pompe, retirez sèchement la ventouse. Si l’eau coule rapidement, vous avez probablement débouché la canalisation. Laissez couler l’eau abondamment.

S’il y a encore des signes d’obstruction, recommencez l’opération. Il faut parfois plusieurs essais avant de réussir.

Nettoyage du siphon

déboucher un lavabo

Lorsque cette méthode ne donne pas satisfaction, essayez de passer par le siphon. Dévissez le bouchon du siphon avec une clé et recueillez l’eau dans un seau. Nettoyez la bonde à la main ou avec une tige métallique recourbée, un cintre à vêtements par exemple. Revissez le bouchon.

S’il n’y a pas de bouchon, vous devrez enlever le siphon entier en dévissant les deux écrous de raccord. Retirez celui du dessus avec une clé à tuyau. (Enroulez du ruban autour des mâchoires de la clé pour ne pas endommager le métal.) Soutenez le siphon pendant que vous dévissez le deuxième écrou. Nettoyez, puis remontez le tout. Serrez modérément les écrous ; vous risqueriez de provoquer des fuites.

N’omettez pas de changer les joints d’étanchéité.

Débouchage avec un furet

Si les méthodes pour déboucher vos canalisations ne donnent pas de résultat, utilisez un furet, tige métallique souple et fine qui se termine par un ressort à boudin. Choisissez un modèle d’un diamètre de 6 mm. Faites-le entrer avec un mouvement de rotation vers la droite, puis tirez et poussez.

Faites tourner le ressort dans le tuyau de manière à atteindre le siphon et à passer au travers de ce qui cause l’obstruction. (Vous sentirez la différence entre la texture molle de l’obstruction et la paroi rigide du tuyau).

Si l’obstruction se trouve au-delà du siphon, faites entrer le furet dans le tuyau d’évacuation qui, du siphon, aboutit dans le mur. Introduisez-le dans le siphon, après avoir ôté le bouchon, ou directement dans le tuyau si vous avez enlevé le siphon. Le furet est plus efficace s’il n’a pas à traverser plusieurs soudes.

Si l’obstruction persiste, il y a de bonnes chances pour que le conduit d’évacuation soit bouché. Dans ce cas, faites venir un plombier.

débouchage evier

L’utilisation du bicarbonate de soude

Versez une grande quantité de bicarbonate de soude (environ un demi-verre) dans le conduit du lavabo et versez la même quantité d’eau. Versez ensuite de l’eau bouillante sur le tout et laissez reposer pendant au moins 15 minutes. Une fois ce délai écoulé, rincez le tout à l’eau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.