Dépannage chauffage : chaudière gaz et fioul

Le chauffage au fioul est un mode de chauffage qui est, de nos jours, encore fortement utilisé dans les maisons. Ce type de chauffage est composé d’une chaudière ainsi que d’une cuve à mazout dans lequel le combustible est stocké.

Une fois chauffée par la combustion du fioul ou du mazout, l’eau de l’habitation s’introduit alors dans les canalisations et les radiateurs, ce qui permet de chauffer l’habitat tout entier et de proposer à ses occupants de l’eau chaude.

L’installation d’un tel système implique de faire appel à des artisans compétents et d’avoir la place dans son jardin pour installer la cuve à mazout. Il faut également disposer d’un local dédié afin que la chaudière soit placée à l’abri. En fait, il vous sera possible d’installer la cuve soit dans un local fermé, soit de l’enterrer dans votre jardin.

L’installation et l’entretien d’un chauffage au mazout

Une telle installation ne peut se faire sans l’intervention d’un professionnel. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, faire appel à AD Montpellier, si vous habitez dans le Sud de la France.

Celle-ci doit être réalisée de manière adéquate. La chaudière doit être réglée au mieux afin de fournir un rendement le plus optimum. L’objectif sera de rejeter le moins possible de monoxyde de carbone dans l’atmosphère.

L’entretien, quant à lui, s’effectuera de manière régulière une fois par an. Des normes strictes devront être respectées et une attestation sera remise au propriétaire lors de chaque intervention.

Parmi les actions à réaliser lors d’un entretien de la chaudière, la vérification du corps de chauffe, le nettoyage des filtres, le contrôle minutieux des brûleurs, le nettoyage de la chaudière, la vérification complète de l’ensemble des équipements de sécurité et enfin le contrôle de la combustion du mazout ainsi que des fumées dégagées lors de cette combustion.

La vidange et le nettoyage de la cuve pourra également être envisagée lors d’une longue interruption de fonctionnement de la chaudière.

Les avantages du chauffage au fioul

chauffage au fioul

Un bon rendement pour les chaudières dernières générations

Si les modèles de chaudière au fioul anciens ne proposaient un rendement que d’environ 80%, les modèles les plus récents, quant à eux, peuvent se targuer de fournir un rendement supérieur à 90%, ce dernier pouvant même aller parfois jusqu’à 100% de rendement.

C’est le cas, notamment, des chaudières à condensation ou de tout autre modèle récent à haute performance. Il est donc vivement conseillé d’opter pour une chaudière à basse température ou une chaudière à condensation pour obtenir le meilleur rendement possible.

Un tarif attractif

En faisant marcher la concurrence, il est possible d’avoir accès à des prix très intéressants. Dans certains cas, comme dans le cas d’une installation de chaudière à condensation ou tout autre chaudière à haute température, vous pourrez même recevoir de l’aide de l’Etat.

Un investissement durable dans le temps

A la condition où vous effectuez un entretien régulier de votre chaudière, celle-ci pourra être en état de marche pendant de longues années. Ainsi, une chaudière peut être en parfait état de fonctionner durant plus de 20 ans sans aucun problème.

Un système sécuritaire

Le mazout n’est pas inflammable en dessous d’une température de 55 degrés. Aussi, il n’y a aucun risque d’explosion possible lorsque celui-ci est stocké dans une pièce de maison, dans un garage par exemple. L’installation de chauffage au mazout peut donc être envisagé de manière plus sereine.

Un impact faible sur l’environnement

Grâce à l’excellent rendement proposé par les chaudières récentes, vous réduirez considérablement l’impact sur l’environnement. Beaucoup de propriétaires ne souhaitent pas avoir recours au mazout car il pense que c’est très polluant… ceci n’est plus vrai.

Quid du chauffage au gaz ?

chauffage au gaz

Le chauffage au gaz via une chaudière au gaz naturel est plus facile à mettre en œuvre car il ne nécessite pas de faire installer une cuve. Le combustible n’est, en effet, pas stocké de manière individuelle, mais bel et bien dans des cuves à gaz publics.

De plus, la chaudière à gaz, en tant que telle, est peu volumineuse. Le rendement, quant à lui, est excellent. Enfin, notons que la chaudière à gaz est peu polluante et qu’elle ne nécessite pas un entretien aussi régulier que la chaudière au mazout. C’est aussi pour cette raison, en grande partie, que la chaudière au gaz est le système de chauffage le plus utilisé actuellement par les français.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.