Dépannage convoyeur : réparation et maintenance

Convoyeur

Dans le monde industrialisé dans lequel nous vivons, l’emploi d’un convoyeur est d’une grande utilité. Il est donc indispensable de veiller à leur bonne marche et éviter qu’il ne tombe en panne. En effet, cela risque d’être nuisible à la production. Ce billet nous familiarisera avec la réparation et la maintenance d’un convoyeur. Nous évoquerons également les bénéfices obtenus grâce à la mise en place d’une politique de maintenance préventive.

Convoyeur

La place du convoyeur dans une entreprise

Le convoyeur est inséparable de l’univers industriel surtout quand on parle d’usines. En effet, l’existence de ce type d’équipement facilite grandement le transport d’objet d’un point à un autre. Le caractère automatique de ce matériel permet un transport à la fois précis et adapté aux besoins de chaque usine.

Un convoyeur occupe une place prépondérante dans la chaîne de production d’une industrie. Étant donné son rôle, un dysfonctionnement du convoyeur ne peut qu’entraîner des conséquences dommageables pour l’entreprise.

Convoyeur

Les différents types de convoyeurs

Il existe de nombreuses variétés de convoyeurs. Ils sont choisis en fonction des besoins de chaque usine.

Le convoyeur à bande

Le convoyeur à bande est celui que la plupart des industries utilisent. C’est un matériel qui sert à déplacer des matériaux en vrac grâce à son dispositif composé de tapis roulant.

Le convoyeur à rouleaux

Le deuxième type de convoyeur est celui à rouleaux. Ce sont les industries qui ont besoin de transporter des boîtes, caisses ou palettes qui ont recours à ce genre de convoyeur.

Son système de fonctionnement s’appuie sur un angle incliné. C’est cette position penchée qui permet de déplacer les produits sur les rouleaux. C’est de la sorte que les produits sont conduits vers leur destination.

Le petit hic avec ce type de convoyeur c’est que sa vitesse n’est pas toujours contrôlable. Les produits qui transitent sur ce convoyeur peuvent donc bouger. Ces mouvements entraînent parfois des heurts entre les objets provoquant de légers dommages sur le produit.

Le convoyeur à rouleaux motorisés

Le convoyeur à rouleaux motorisés utilise le même principe que son homologue à rouleaux simples. La différence réside bien évidemment dans le moteur. Cette caractéristique lui permet de transporter les produits sur un circuit de longue distance. Un des avantages qu’il procure est la stabilité des objets posés sur lui.

Son appareillage permet une vérification simplifiée de ses différents équipements. Avec ce convoyeur, il est également possible de contrôler la vitesse de la machination. Outre cela, le mécanisme de déplacement peut également être réglé en fonction des besoins.

Le convoyeur aérien

Ce genre de convoyeur est accroché au plafond pour permettre un plus grand espace de travail.

Convoyeur

Maintenance des convoyeurs

Comme une usine ne peut pas se permettre d’arrêter sa production, la maintenance des convoyeurs est indispensable.

Elle est effectuée par le responsable de la maintenance. Celui-ci doit être un expert certifié et qualifié. Des protocoles stricts et détaillés existent pour chaque système et se doivent d’être scrupuleusement respectés. Ils incluent également des mesures de sécurité qui doivent être suivies à la lettre.

La maintenance doit suivre un calendrier préétabli basé sur la charge du travail. Elle doit être effectuée avant les périodes de forte production. Cela, afin de donner toutes ses chances au convoyeur de travailler au maximum de ses capacités. De cette manière, les risques d’interruption ou même une baisse de productivité seront minimisés.

Cette maintenance préventive permettra également d’identifier les éléments ou pièces qui nécessitent des changements ou un entretien particulier. Encore une fois, ces réparations ou opérations de maintenance doivent répondre à un cahier de charge bien conforme à des données techniques spécifiques.

Une maintenance effectuée dans les temps et dans les normes est l’assurance de la sécurisation du matériel et la bonne marche des affaires.

Convoyeur

En quoi consiste une maintenance préventive ?

Une maintenance préventive d’un convoyeur concerne plusieurs points. Il peut s’agir du nettoyage et de lubrification des éléments roulants.

La bande roulante peut avoir besoin d’être ajustée ou réglée. Arrivés à une certaine phase, certains éléments mécaniques ont également besoin d’être réparés ou remplacés.

La maintenance s’occupe aussi de vérifier les éventuelles fuites d’huile ou de liquide. La maintenance touche aussi les connexions électriques, car leur état doit être vérifié régulièrement. Il en est de même pour les tampons.

Tout ce qui touche au système de protection et de sécurité entre aussi dans la maintenance.

Enfin, il est nécessaire de donner de la continuité aux travaux et faciliter les futurs contrôles. Ainsi, tout ce qui a été constaté doit être consigné par écrit dans des documents avec une trame prédéfinie.

La maintenance préventive est beaucoup plus avantageuse que la maintenance curative. Cela concerne tout d’abord l’aspect économique puisque les dépenses sont maîtrisées. Ensuite, le flux de production ne sera en rien entravé et pourra même être optimisé.

Le suivi est également plus simplifié avec une maintenance préventive, car tout est planifié d’avance. Cela laisse peu de place aux mauvaises surprises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.