DIY : créer une bibliothèque et un coin lecture dans la chambre

Une bibliothèque, en plus de servir de rangement pour vos livres, peut également servir de décoration atypique dans la chambre. Fabriquer sa bibliothèque soi-même est économique, et tout aussi amusant. Cela laisse également l’opportunité de visualiser un aménagement pour un coin lecture. Découvrez comment réaliser ce projet.

Les outils nécessaires

outils de menuiserie

Pour monter la bibliothèque, quelques outils de menuiserie sont indispensables. Dans ce cadre, vous aurez besoin d’un mètre, d’une perceuse et/ou d’une visseuse, et d’une scie. Pour la fixation, il vous faut des supports d’étagère murale. Il est conseillé d’opter pour les supports en U pour bloquer les livres sur chaque extrémité de la bibliothèque. Pour la finition, une ponceuse ou un papier à poncer est requis. Vous pouvez opter pour du vernis ou de la peinture.

Pour ce qui est de la planche, il est conseillé d’opter pour les planches étagères dans les magasins spécialisés. Cela vous ferait gagner du temps, mais surtout, cela vous évite l’utilisation fréquente de la scie. Vous pouvez adapter la dimension à celle du mur où vous allez installer la bibliothèque. Vous comprendrez mieux à travers la prochaine partie de l’article.

DIY bibliothèque

DIY bibliothèque

Il s’agit ici de créer de simples étagères à différents niveaux, mais avec du style. En effet, pour une bonne présentation, ce type de bibliothèque doit être une étagère d’angle. Cela sert également de gain de place pour la suite du projet, en l’occurrence le coin lecture.

Pour ce faire, il faut commencer par mesurer la dimension des murs où vous allez l’installer. Si vos planches ne sont pas sur-mesure, il faut scier pour obtenir la bonne dimension. Il faut ensuite, repérer les points de placement des supports d’étagère, sur le mur. Sur la planche, il est plus pratique de les percer au préalable. À noter que sur un côté du mur, les planches touchent l’angle. Ce qui signifie que l’installation sur l’autre côté doit être mesurée en fonction de la taille de la planche. Reste à fixer les supports et les planches poncées et vernis ou peint, le tout à l’aide d’une visseuse.

Aménagement d’un coin lecture

Aménagement d’un coin lecture

L’idée est de créer une combinaison originale et cosy avec votre bibliothèque d’angle. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez installer un canapé juste en dessous de votre bibliothèque. C’est-à-dire que ce dernier doit être installé, uniquement sur la moitié haute du mur. Au moins, il faut repérer la hauteur exacte du meuble que vous allez utiliser. Outre le canapé, vous pouvez opter pour un coussin large (de même dimension que la longueur de la bibliothèque sur un mur) et le placer sur le long d’un mur.

Dans le cas où la chambre ne pourrait plus accueillir un meuble, ni un coussin de cette dimension, il reste le lit. En effet, il est idéal d’installer l’étagère à angle au-dessus de votre lit. En plus d’un gain d’espace, la déco serait aussi originale. De plus, vous n’aurez plus à vous déplacer pour tirer ou remettre un livre avant de dormir. Il est même possible de réserver un espace sur votre étagère du bas pour installer une veilleuse.

Si vous voulez avoir la possibilité de lire en position assise, il ne faut pas que l’étagère soit trop basse. Sinon, étudiez une dimension moins grande pour qu’une partie du lit soit libre, et vous permet de vous adosser au mur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.