Le marbre a fait son entrée dans les revêtements et ameublements depuis l’antiquité grecque et romaine. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti et il est synonyme d’un goût sûr et d’un intérieur chic. Il donne certainement du cachet à votre habitation, mais la question est de savoir comment en prendre soin convenablement.
Les différents moyens d’entretenir le marbre
Quel que soit l’emplacement du marbre dans votre habitation, pour garder son aspect brillant, il se doit d’être bien entretenu.
Voici donc quelques conseils inspirés de tablebassemarbre.com.
Le nettoyage
Nettoyer une surface marbrée peut se faire de nombreuses manières.
Vous pouvez par exemple vous servir d’un balai microfibre ou une éponge humidifiée. En addition, vous pouvez utiliser du détergent. Cela peut être du savon en paillettes ou le savon noir classique. Vous pouvez également vous servir d’une pierre blanche ou de cristaux de soude.
Après l’opération savonnage, il va falloir passer un chiffon pour sécher la surface et frotter délicatement pour faire disparaître les traces.
La seconde façon consiste à utiliser du blanc d’Espagne et de quelques gouttes d’essence de térébenthine. Il suffit d’en induire une chamoisine et de bien frotter le marbre avant de le rincer. Le même procédé est valable avec du liniment oléocalcaire.
Quand les taches sont plus tenaces, il est plus rassurant de se servir d’une pâte plus épaisse pour les recouvrir. Pour cela, on peut avoir recours à une composition constituée de 2/3 de poudre de pierre ponce et de 1/3 de bicarbonate de soude. Il suffit d’étaler le mélange sur la surface à nettoyer et de laisser sécher. Après quoi, il reste à rincer.
La protection
Il vaut mieux prévenir que guérir a-t-on l’habitude d’entendre. Cela est également valable pour le marbre. Afin d’éviter qu’il ne se fissure ou qu’il ne soit rayé, quelques précautions sont à prendre.
S’il s’agit par exemple d’une table, l’utilisation de sous-verres est indispensable.
Appliquer de la cire d’abeille sur une surface marbrée la protège également. Assurez-vous seulement que ce ne soit pas un produit qui tache le marbre.
Prenez également l’habitude de nettoyer aussitôt après avoir remarqué une salissure. Cela évite que la saleté ne s’y incruste.
Des gestes répétés peuvent également maintenir le marbre en bon état. Vous pouvez par exemple l’enduire tout simplement de la cire dédiée aux carrosseries de voiture ou de n’importe quelle cire.
La brillance
Un marbre bien entretenu est un marbre qui brille. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’un chiffon enduit de vaseline. En le frottant avec, le marbre sera tout rutilant.
Pour remplacer la vaseline, vous pouvez également imprégner le chiffon de glycérine. Finissez l’opération en passant un chiffon de flanelle.
La réparation
Le marbre peut subir des dommages légers comme des égratignures. Pour les atténuer, un chiffon mouillé avec du liquide vaisselle peut faire l’affaire.
Quelques proscriptions
Les produits acides constituent un danger pour le marbre. Aussi, évitez d’utiliser le vinaigre même si c’est un produit de ménage très utile. Le citron est également interdit. Lisez également les notices de chaque produit afin de voir s’il ne contient pas de constituants incompatibles au marbre.
Poster un Commentaire