Les différents équipements nécessaires à la construction

vis

On retrouve de tout sur un chantier de construction. Un entrepreneur en bâtiment doit alors dresser une liste exhaustive des équipements nécessaires, du gros des matériaux à la moindre vis en passant par les équipements de protection afin d’assurer le bon déroulement de ce dernier. Dans tout cela, on ne pense pas forcément à la visserie et compagnie. Pourtant ces éléments sont indispensables à tous travaux. Voici donc quelques-uns d’entre eux.

Les vis

Ici, on parle des éléments servant à maintenir ensemble deux surfaces distinctes en bois, en métal, en PVC, ou dans d’autres matériaux. Ils sont aussi les garants de la fixation d’objets divers aux murs (étagères flottantes, tableaux, placards et bien d’autres). Les vis se déclinent en de nombreuses sortes selon les matériaux qu’elles assembleront, mais aussi selon leurs propres matériaux de fabrication :

  • vis à bois
  • vis à métaux
  • vis double filet
  • tiges filetées
  • vis à tôles autoperceuses
  • boulons/visserie américaine
  • vis en laiton
  • vis en nylon

Les écrous

On les retrouve souvent dans la construction, la menuiserie, la mécanique auto et moto, mais aussi les outils imposants tels que la tondeuse thermique. C’est la tendre moitié de la vis qui sert à maintenir deux supports ensemble. Les écrous existent en plusieurs tailles. On se sert de différents types de clés pour les serrer et les desserrer.

Les rondelles et anneaux

Les rondelles et les anneaux se placent souvent entre la vis et les écrous. Ils ont été créés pour supporter la pression de la vis sur la surface en contact direct avec celle-ci. La vis ne s’y enfoncera donc pas ni ne la rayera.

Les rivets, les goupilles et les clavettes

On est dans un autre type de vis, mais cette fois, qui garantit une fixation permanente. Avec les vis traditionnelles accompagnées d’écrous, il est encore possible de les desserrer et donc de séparer les deux supports quand le besoin se présente. Mais avec des rivets, c’est pour de bon. Ce système d’assemblage est largement plus efficace que les précédents. Les goupilles quant à elles sont des petits cylindres métalliques servant à bloquer une pièce dans une position donnée. Elles peuvent être retirées à tout moment.

On rencontre plus souvent les clavettes dans la mécanique au niveau des pièces à lier mais qui peuvent tout de même tourner sur elles-mêmes.

chantier

Les ancrages

Cette catégorie regroupe tous les éléments qui peuvent servir à attacher une corde ou une chaine à une surface. Elle comprend généralement une partie pointue destinée à pénétrer dans la surface en question et un autre bout finissant par un anneau ou un crochet. On peut alors citer : les pitons et les crochets forgés. Cette famille intègre également les différentes sortes de chevilles métalliques servant par exemple à mettre sur pied une pergola en aluminium.

Les accastillages

Accastillages riment avec navigation et bateau. Ils font aussi partie du quotidien des pompiers et des grimpeurs. Sans parler du fait qu’on rencontre ces éléments sur n’importe quel chantier de construction. Ils figurent parmi les équipements de protection des ouvriers de chantier travaillant en hauteur et devant à tout prix s’attacher pour éviter une chute fatale.

Aux deux extrémités sont souvent attachées des cordes solides pouvant supporter le poids d’homme. Les équipements d’accastillage permettent en parallèle de soulever plus facilement des charges lourdes à l’aide de poulies.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.