Fonctionnement d’un rideau d’air chaud

Fonctionnement d'un rideau d'air chaud
Fonctionnement d'un rideau d'air chaud

Le rideau d’air chaud, c’est cet appareil qui permet de conserver une chaleur homogène dans un local d’entreprise, un magasin ou n’importe quelle autre pièce qui se serait vu agrémentée d’un tel chauffage.

Ce système fonctionne sur le principe de la diffusion d’un jet d’air chaud sur les zones froides d’une pièce. Et, lorsqu’il s’agit de zone froide, on pense d’office aux portes d’entrée d’un magasin qui ne cessent d’être ouvertes et fermées de nombreuses fois par jour à chaque entrée de clients dans le magasin.

En réalité, le rideau d’air chaud a deux fonctionnalités. La première, nous venons de le voir, c’est celle de maintenir une température ambiante dans une pièce et notamment au niveau de l’entrée d’une pièce et ce, afin de mieux réguler la thermodynamique d’ensemble de la pièce.

La seconde, c’est d’apporter un confort supplémentaire aux personnes qui pénètrent les lieux. Ces derniers perçoivent alors cette douce sensation d’une brise d’air chaude, ce qui les incite davantage encore à acheter en magasin car ils auront été mis en condition pour ce faire.

Grâce à un rideau d’air chaud et aux ventilateurs puissants intégrés à l’appareil, une barrière d’air invisible permettra de séparer de manière très efficace deux environnements bien différents et ce, sans limiter l’accès à la zone.

Le rideau d’air chaud va donc permettre d’économiser de l’énergie au final et de réduire jusqu’à 80% la note des coûts liés au chauffage, tout en apportant aux occupants des lieux un certain confort de vie.

Entrons plus en détail sur le fonctionnement à proprement parler d’un rideau d’air chaud..

Le rideau d’air chaud, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un rideau d’air chaud est possible grâce à la présence des ventilateurs en son sein. Les ventilateurs sont le cœur du système.

Aussi, il conviendra de protéger, autant que possible, les entrées d’air de ces ventilateurs. Les filtres auront, à ce titre, pour fonction de protéger contre la poussière et les particules l’ensemble des composants intérieurs tels que l’échangeur de température, les divers composants électroniques ou encore le ventilateur en lui même.

Pour que le rideau d’air chaud puisse fournir de l’air chaud, il faut la présence d’une bobine. Celle-ci peut être soit électrique, soit à l’eau chaude/réfrigérée, soit à la vapeur, soit au gaz direct ou indirect soit encore à expansion directe.

Le flux d’air chaud peut être orienté selon trois axes de diffusion majeurs : du haut vers le bas, d’un côté vers un autre côté, ou encore, plus rare, du bas vers le haut.

Le rideau d'air chaud, comment ça marche ?
Le rideau d’air chaud, comment ça marche ?

Les rideaux d’air chaud sont toujours installés sur le haut d’une ouverture. Quant aux rideaux qui diffusent de l’air sur le côté, ces derniers sont installés sur le côté d’une ouverture.

En termes de rendement thermodynamique, c’est l’installation horizontale intégrée au sol qui est la plus efficace. Cette installation est aussi la plus coûteuse.

On peut, enfin, distinguer deux autres types de rideaux d’air chaud, ceux qui permettent la recirculation de l’air via un circuit internet qui recycle l’air chaud, et ceux sans recirculation.

Chacune de ces solutions de chauffage sera à privilégier selon les configurations des lieux (hauteur de plafond, longueur d’une ouverture, trafic internet..). L’installation sera alors plus ou moins compacte selon que le rideau d’air chaud soit encastré ou non dans le sol ou dans le mur.

Rideau d’air chaud pour le maintien de la température ambiante dans une pièce

L’installation d’un rideau d’air chaud est recommandé pour le maintien d’une température agréable dans une pièce en toute saison. Ce type d’équipement est surtout indiqué pour la régulation de la thermodynamique dans un local industriel, un magasin, un showroom automobile…

A propos du fonctionnement rideau d air chaud, cet équipement spécifique embarque des ventilateurs permettant la séparation climatique entre deux espaces. Il intègre une bobine qui fournit de l’air chaud et des échangeurs de température. Il embarque encore des filtres servant à protéger ses composants intérieurs.

Pour l’entretien de la température ambiante dans votre local industriel ou commercial, il convient de se rendre sur un magasin en ligne spécialisé dans la vente de rideaux d’air chaud et de séparations climatiques à l’instar de Exeltec. Vous pouvez alors procéder à l’achat d’un rideau d’air chaud en version seul, en version chauffante, avec système de chauffage électrique ou par eau chaude, à installation visible ou encastrée.

Si vous avez des difficultés à vous retrouver dans les différentes gammes de rideaux d’air chaud disponibles sur Exeltec malgré la lecture minutieuse du descriptif technique, n’hésitez pas à demander des conseils et à faire une demande de devis sur le site. Le choix d’un rideau d’air chaud se fait alors selon les dimensions et les caractéristiques de la pièce à chauffer, le mode d’installation voulu et aussi en fonction de votre budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.