Les règles à suivre pour sécuriser sa terrasse avec des garde-corps

Bien que les garde-corps servent avant tout à assurer votre sécurité et celle de votre famille, il est important de ne pas omettre leur aspect décoratif et esthétique. De nos jours, il existe de nombreux modèles construits dans toutes sortes de matériaux et avec des formes plus ou moins excentriques. De quoi s’adapter à vos besoins et au style de votre maison.

Cependant, la pose de garde-corps est soumise à certaines règles qu’il est important de connaître avant d’entamer vos travaux. Rassurez-vous, cela ne vous obligera pas à  acheter des garde-corps dépourvus d’originalité. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver chaussure à son pied sans enfreindre la loi.

Dans un premier temps, nous verrons ensemble les normes auxquelles est soumise la pose de garde-corps, puis nous vous orienterons vers les matériaux et les types de pose à privilégier selon votre situation.

garde-corps extérieur

Des règles et normes à suivre concernant les garde-corps

Dès lors que la hauteur de chute de votre balcon ou de votre terrasse est supérieure à 1 mètre, vous devrez obligatoirement suivre les normes que nous allons énoncer. Ces règles doivent impérativement être respectées dans les lieux publics.

Et si la hauteur de chute est inférieure ou égale à un mètre, il vous faudra aménager un petit obstacle comme un muret ou encore des jardinières.

Les garde-corps pour terrasses en extérieur

A partir du premier étage de votre logement, vos rambardes et vos gardes corps devront mesurer un mètre au minimum.

Cependant l’article R111-15 stipule que si ces derniers ont plus de 50 cm d’épaisseur, alors ils devront mesurer 80 cm au minimum au lieu d’un mètre.

La norme AFNOR NF P 01-012

Les garde-corps pour terrasses en extérieur

A partir du moment où votre terrasse se situe à une hauteur supérieure ou égale à 45 cm, il est obligatoire d’y installer des garde-corps.

Voici les caractéristiques que ces derniers devront respecter :

  • Résistance en lieu privé : 60 N/ml de pression
  • Résistance en lieu public : 100 N/ml

Cette conformité ne pourra être vérifiée et approuvée uniquement que par votre installateur. Des mesures supplémentaires s’appliquent pour les toitures-terrasses et les cas de pentes :

Concernant les toitures-terrasses, l’article R 233-13-20 indique que ” les garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance adaptée

placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m, et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur

des garde-corps.

Concernant les pentes, si l’angle d’inclinaison est inférieur à 45°, l’installation de gardes corps ne sera pas obligatoire.

Pour les zones de stationnement

Zone de stationnement normale (ZSN)

Celle-ci doit être située à moins de 45 cm au-dessus du niveau de circulation et à moins de 30 cm du nu du garde-corps. Le but est d’empêcher les enfants de l’escalader.

Zone de stationnement précaire (ZSP)

Celle-ci doit être située à moins de 45 cm au-dessus du niveau de circulation,  à moins de 60 cm du nu du garde-corps et être située à moins de 13 cm du nu intérieur.

Choisir un garde-corps extérieur

Lors de l’installation d’un garde-corps extérieur, trois types de pose sont généralement conseillées :

  • La fixation à la française
  • La fixation à l’anglaise
  • Le scellement traditionnel

La pose de vos garde-corps dépend du matériau que vous aurez choisi. Vous retrouverez des garde-corps en inox, en bois, en métal ou encore en verre si vous souhaitez garder un maximum de luminosité.

Choisir un garde-corps extérieur

Côté matériau, le verre est idéal pour les garde-corps destinés à un usage extérieur. Il offre un excellent compromis entre résistance et esthétique. Si vous songez à installer des garde-corps en verre, je vous invite à vous renseigner sur les différents types de verre qu’il est possible d’utiliser à l’extérieur.

Sinon, les garde-corps en aluminium et en inox conviennent aussi très bien pour ce type d’installation.

Choisir un garde-corps intérieur

Concernant les gardes corps intérieurs, l’aluminium et l’inox fonctionnent parfaitement. A la fois résistant et facile d’entretien, ils apportent à votre intérieur une touche de modernité. Les garde-corps en Inox sont adaptés et très utilisés dans les aménagements de lofts industriels.

Le verre quant à lui offre l’impression d’avoir davantage d’espace et de luminosité. Il est aussi très résistant mais nécessitera un peu plus d’entretien. Les garde-corps en bois se marieront parfaitement aux décorations vintage et aux maisons plus anciennes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.